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Suivi publicitaire : Apple est en train de corriger un bug gênant

Il empêche certains utilisateurs d’utiliser la fonctionnalité de protection de la vie privée.

Publié le

 
Apple tracking NBA
© MacRumors

Depuis le lancement d’iOS 14.5, les clients d’Apple disposent de nouvelles options de confidentialité. Concrètement, lorsqu’une application recueille des données personnelles à des fins de ciblage publicitaire, elle est tenue d’en informer les utilisateurs. Ces derniers peuvent alors autoriser ou refuser cette action.

Certains possesseurs d’iPhone ont toutefois fait remonter un bug qui, dans certains cas, les empêchait d’utiliser cette fonctionnalité. L’option « autoriser les apps à demander un suivi » située dans les paramètres du système n’était en effet pas disponible, ce qui empêchait le nouveau outil de se mettre en action.

Les utilisateurs sont convaincus par cette fonctionnalité

Par la suite, la firme de Cupertino aurait corriger ce problème via la sortie d’iOS 14.5.1 début mai. Sauf que les difficultés rencontrées n’auraient pas totalement disparues chez certains selon confrères d’AppleInsider. C’est un vrai soucis pour les personnes concernées car cette option est absolument nécessaire pour faire fonctionner cette nouvelle fonctionalité. L’origine de ce problème n’est pas claire et Apple n’a pas souhaité apporté d’informations supplémentaires à ce sujet lors de la sortie de la maj vers iOS 14.5.1.

Pour rappel, l’App Tracking Transparency fait d’excellents débuts et semble très apprécié par le public. Dans un sondage mené aux États-Unis par SellCell auprès de 3000 utilisateurs d’iPhone et d’iPad, 73 % des répondans affirment soutenir ces nouvelles mesures de confidentialité, contre 18 % qui s’y opposent, et 9 % qui ne se prononcent pas. Cette option est même la préférée des clients d’Apple à 36 %, devant l’outil « unlock » de l’Apple Watch : 23 %.

Cette nouveauté n’est en tout cas pas du goût de tous les développeurs, à l’image de Facebook. Après avoir longuement combattu ce projet, notamment en lançant une campagne de publicité, la firme de Mark Zuckerberg a fini par s’y résoudre. Elle tente depuis de convaincre ses utilisateurs d’accepter le suivi publicitaire et dans son argumentaire figure l’idée que le tracking est nécessaire afin de préserver la gratuité de son réseau social.

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Par : Keleops AG
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