Suivez-nous

Accessoires

Apple veut transformer l’iPhone en télécommande HomeKit ?

Apple a déposé un brevet dans lequel est décrite une nouvelle technologie permettant à l’iPhone de servir de télécommande HomeKit à l’aide d’un système de pointage.

Il y a

le

Brevet Apple pour contrôler HomeKit en pointant l'iPhone
© Apple x iPhon.fr

Imaginons pouvoir contrôler tous les appareils HomeKit de sa maison simplement en pointant l’iPhone vers chacun d’entre eux, comme on le fait pour contrôler la télévision avec une télécommande.

Et bien c’est dans cette optique que travaillerait actuellement Apple, comme le montre un brevet publié récemment aux États-Unis. Ce dernier, à mettre au crédit de la firme de Cupertino, est intitulé « Controlling electronic devices based on wireless ranging ».

L’iPhone, pointeur d’objects connectés

Il décrit comment un iPhone pourrait, à l’aide de différentes données recroisées provenant de la boussole, de l’accéléromètre, du gyroscope, d’une puce émettant un signal radio et d’une autre sous-tendant un rayonnement ultrasonique, contrôler tout appareil HomeKit en pointant vers ce dernier.

Brevet Apple iPhone système de télécommande HomeKit

© Apple

En somme, l’iPhone serait capable de reconnaitre quand l’utilisateur le pointe vers un objet connecté, et détecterait même lequel précisément.

Tourner l’iPhone pour baisser la lumière ?

En outre, Apple explique que le contrôle de l’objet connecté visé pourrait se faire simplement à l’aide de mouvements de l’iPhone. Par exemple, on peut imaginer pointer l’iPhone vers une lumière connectée et pouvoir tourner la main avec l’iPhone vers la gauche pour baisser la luminosité, ou vers la droite pour augmenter cette dernière.

Brevet Apple HomeKit pointage iPhone et contrôle par mouvements

© Apple

Dans le papier technique, il est aussi décrit que la réalité augmentée pourrait avoir un rôle important dans cette nouvelle technique de pointage, pour faciliter la détection d’un objet connecté. Un objet virtuel pourrait en fait être positionné en réalité virtuelle à l’emplacement de l’objet réel, et ainsi être associé à ce dernier. L’iPhone en mode réalité virtuelle reconnaitrait l’objet virtuel une fois pointé dans sa direction, et saurait alors quel est l’objet réel à contrôler.

Il s’agit là d’un projet plutôt alléchant selon nous. Il n’est pas toujours pratique d’avoir à aller dans le widget de l’application Maison pour allumer une lumière près de soi. Alors certes, Siri peut faire l’affaire à l’aide de commandes vocales, d’autant plus avec une enceinte HomePod à proximité. Mais avec un simple iPhone, que l’on a souvent à la main, pointer l’objet pour le contrôler d’un simple geste parait très efficace. D’autant qu’on pourrait alors transformer un vieil iPhone trainant dans un tiroir en télécommande HomeKit dédiée. Qu’en pensez-vous ?

Apple veut transformer l'iPhone en télécommande HomeKit ? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. User1473420153927 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 août 2019 à 14 h 26 min

    Sevenhugs l’a déjà fait avec la smart remote. https://sevenhugs.com

  2. Enigmatiqk (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 août 2019 à 18 h 52 min

    En gros la ou les télécommandes cherchent à abolir ce geste, Apple veut y revenir. Faudrait qu ils se rappellent qu a un moment l avenir c était eux …

  3. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 août 2019 à 21 h 26 min

    @User1473420153927 je te rappel qu’Apple ne cherche pas forcément à être le premier à sortir une fonction. , mais avec eu c’est abouti !!

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *