Suivez-nous

Actualités

Apple planche sur un connecteur magnétique à retour haptique, le nouveau MagSafe ?

Il y a

le

Apple planche sur un connecteur magnétique à retour haptique, le nouveau MagSafe ? 1

En 2017, Apple a protégé une nouvelle technologie de connecteur magnétique pour la recharge. C’est ce que révèle la publication récente d’un nouveau brevet. Celui-ci présente en effet un nouveau type de chargeur, avec embout magnétique qui serait même capable d’un retour dit haptique (impulsion mécanique simulant le toucher au niveau des doigts). Rien n’indique pour quel appareil Apple l’envisagerait. La firme à la pomme l’aurait peut-être imaginé pour ses appareils mobiles iPhone et iPad, voire même pour le MacBook. Serait-ce là le retour du MagSafe ?

Le bureau américain des marques et des brevets a rendu public ce papier technique. Et c’est la firme de Cupertino qui l’a originellement déposé en septembre 2017. Elle y décrit comment une prise mâle peut embarquer un système magnétique pour faciliter la connexion à la prise femelle.

Apple planche sur un connecteur magnétique à retour haptique, le nouveau MagSafe ? 2

La matière entourant les connecteurs intègrere la partie magnétique. On remarque d’ailleurs que sur les croquis, les connecteurs (les petits carrés) sont au nombre de 3. Et la forme générale de la prise diffère bien d’une prise Lightning.

Apple planche sur un connecteur magnétique à retour haptique, le nouveau MagSafe ? 3Et ce n’est pas là un simple MagSafe que décrit Apple, puisque le brevet mentionne également l’intégration d’un moteur à retour haptique. Ainsi, lors d’un branchement du connecteur magnétique, ce dernier serait capable de donner un retour à l’utilisateur, via un petit mouvement ou une saccade. On connait le retour haptique de l’écran de l’iPhone XR ou sur l’Apple Watch. On peut alors envisager une sensation semblable signifiant un connecteur bien branché.

Rien ne semble indiquer en revanche pour quel type d’appareil cette technologie de connexion est destinée. On peut imaginer ce MagSafe nouvelle version sur MacBook (qui dispose aussi d’un moteur de retour haptique), mais aussi pourquoi pas sur iPhone ou iPad également. Peut-être qu’Apple l’imagine en tant que connecteur pour de l’USB-C, une technologie de plus en plus employée par la firme à la pomme pour ses produits, notamment sur les derniers MacBook et iPad Pro.

Qui rêve d’un branchement type MagSafe pour son iPhone, iPad ou pour les MacBook Pro USB-C ?

Apple planche sur un connecteur magnétique à retour haptique, le nouveau MagSafe ? 4
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 avril 2019 à 15 h 52 min

    Je vois pas l’interêt d’un retour haptique. Le Magsafe était très bien et la led de couleur indiquait un bon branchement.

  2. wouego (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 avril 2019 à 17 h 04 min

    Maintenant c’est un usb-c

  3. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 avril 2019 à 19 h 35 min

    @Terriblos je suis d’accord avec toi , c t très bien comme c’était !!

  4. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 avril 2019 à 19 h 58 min

    Ils doivent se faire chier! Plus d’idées… pathétique 😢

  5. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 avril 2019 à 0 h 16 min

    La trajectoire et les objectifs de la Pomme sont de plus en plus floues car même s’il faut avouer que nous vivons une période où la technologie crée le besoin que les consommateurs « zappent » de plus en plus vite.
    Nous sommes, certes des éternelles insatisfaits qui demandent toujours plus, toujours mieux et il faut donc avoir les couilles* pour étancher cette soif exponentielle…

    Aujourd’hui, j’ai bien peur que Apple ne les* aient plus. L’innovation est bien partie avec S.J !!

  6. User1473575786410 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 avril 2019 à 16 h 39 min

    Ni plus ni moins qu’un gadget. Qu’ils se contentent de faire du matériel fiable et durable.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *