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Apple collecte bien des données sur les utilisateurs dans l’App Store

C’est un vrai coup d’arrêt pour la politique de confidentialité d’Apple.

Publié le

 
Apple Store avec iPhone Face ID
© Unsplash / Jimmy Jin

Une nouvelle étude menée par la société Mysk met en évidence les pratiques d’Apple en ce qui concerne la collecte de données personnelles auprès de ses utilisateurs dans l’App Store. La plateforme de téléchargement d’applications de la Pomme est au cœur de nombreux chantiers du côté de Cupertino, une transformation qui va parfois à l’encontre des promesses d’hier.

Mysk a notamment réussi à identifier un « Directory Services Identifier » cet ID serait la clé d’identité de toutes les données venant d’un iPhone à propos de l’utilisation que nous avons de l’App Store. Avec cet identifiant Apple serait capable de relier les données à une personne physique, un compte iCloud, un nom et une adresse.

Apple collecte des données, oui, mais non…

Une telle pratique est normalement impossible, Apple assurant dans sa communication depuis plusieurs années que cette pratique est une entrave au respect de la vie privée. La marque à la pomme a d’ailleurs renforcé les règles en ce qui concerne la confidentialité des données des utilisateurs ces deniers moins mettant au point l’ATT (App Tracking Transparency).

Dans son rapport sur le sujet, Mysk explique qu’il a trouvé que des données allaient bien circuler entre Apple et le téléphone d’un utilisateur. Plus étrange, il explique que ce transfert d’information a lieu même quand l’utilisateur coche l’option dans les réglages refusant que ses données soient partagées.

Apple se défend et assure que c’est pour le bien des utilisateurs

Apple n’a pas encore communiqué sur le sujet, mais dans les différents contrats sur la politique de confidentialité de la Pomme nous pouvons déjà trouver un début de réponse. Apple explique notamment que cette utilisation des données est faite sur un court laps de temps, ces données ne sont également jamais revendues à un tiers.

Apple termine son argumentaire en expliquant que ces informations servent à améliorer la qualité d’utilisation de l’App Store. La Pomme ne semble donc pas déranger par sa collecte de données personnelles auprès de ses clients. Cette même entreprise qui s’était étonnée aux yeux du monde quand Facebook a utilisé les ressources de WhatsApp pour engranger plus de données personnelles sur les utilisateurs du service de messagerie.

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Par : Keleops AG
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