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Confidentialité : un cadre de Facebook attaque Apple

David Fischer n’a pas mâché ses mots au sujet de la firme de Cupertino.

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Facebook app iPhone
© Unsplash / William Iven

C’est une nouvelle fonctionnalité qui fait beaucoup parler. La mise à jour vers iOS 14 met l’accent sur la protection des données personnelles. On retrouve notamment une option présente dans les réglages qui permet de désactiver le suivi du comportement par les éditeurs d’applications et aussi d’informer les utilisateurs de telles pratiques. Cette fonctionnalité a depuis été retardée de plusieurs mois par Apple.

Facebook critique aussi l’App Store

Comme on peut s’en douter, l’idée n’est pas du goût de Facebook et notamment de David Fischer, un cadre de la compagnie, en charge de la publicité. CNBC rapporte les propos du dirigeant qui estime que « les outils mêmes sur lesquels les entrepreneurs, les entreprises comptent actuellement, sont menacés. Pour moi, les changements proposés par Apple sont des changements assez radicaux et vont nuire le plus aux développeurs et aux entreprises. »

Il s’en est ensuite pris au modèle de la marque à la pomme qui consiste à « vendre du matériel de luxe » :

C’est bien, mais je ne pense pas qu’il soit approprié de dicter ensuite quels doivent être les autres modèles commerciaux, et celui que nous pensons être si précieux, qui repose sur la publicité, dans notre cas, des publicités personnalisées, pour permettre des produits gratuits, permettre aux entreprises de se lancer, de se développer et de prospérer, nous allons défendre cela. Et nous pensons qu’il est vraiment important que non seulement nous, mais notre industrie le fasse.

Les relations entre les deux géants de la Tech ne sont décidément pas au beau fixe et nous vous relations en septembre dernier comment Facebook avait mis en cause son concurrent auprès de l’Union européenne au sujet de l’App Store.

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Lecteur-1599683972 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2020 à 12 h 46 min

    C’est bien

  2. Naext (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2020 à 13 h 05 min

    L’hôpital qui se fout de la charité

  3. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2020 à 13 h 20 min

    ? les cons ca ose tout! Personne n’a envie de se faire siphonner ses données perso pour de la pub!

  4. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2020 à 13 h 36 min

    De toute façon, quand c’est gratuit, c’est toi le produit, du moins tes données personnelles. C’est donc à chacun de se poser les bonnes questions.
    Que Apple décide d’indiquer à l’utilisateur quand ses données sont utilisées, je trouve ça bien car il n’est pas toujours facile de le savoir (Facebook est longtemps resté opaque sur son fonctionnement).
    Pour ma part, je ne plaints pas Facebook, Google et Amazon qui sont des empires libertariens, autrement dit qui se sentent libres de faire ce qu’ils veulent pour faire du fric, quelqu’en soient les conséquences pour leurs clients et/ou les états, et qui ne supportent pas ceux qui les en empêchent. Donc forcément là, il n’est pas surprenant qu’Apple en prenne plein la gueule.

  5. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2020 à 14 h 04 min

    Je ne vois pas où est le probléme , de quoi facebook a peur ?
    Un popup demandera à l’utilisateur si il veut ou non étre suivi.
    Facebook « via son habile service de communication » met en scène les conséquences de cet demande à l’utilisateur pour les développeurs.
    En clair , facebook préfère continuer à siphonner les données utilisateurs sans leur consentement.

  6. Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2020 à 19 h 13 min

    Bravo Apple ✌️✌️✌️

  7. Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2020 à 19 h 13 min

    On peut vivre sans FB

  8. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2020 à 22 h 08 min

    Allô FB ?
    Pourriez-vous détailler par le menu combien une pub non ciblée vous rapporte ?
    Et combien une pub ciblée vous rapporte ?
    Et combien une pub ultra ciblée vous rapporte ?
    Et surtout quelles sont les informations que vous collectez sur moi (et mon entourage, hein, car on parle bien de réseau social) pour cibler ou ultra cibler ?
    Et à quelle fréquence ?
    En fait pourriez-vous dire ce que vous ne savez que as de moi ? J’ai l’impression qu’on irait plus vite…

    Par ailleurs, ceux qui vous achètent de la publicité pourraient-ils détailler leurs investissements pub et leur quote-part dans le prix de ce que je leur achète ?

    Et si on mettait tout sur la table ?
    Votre résultat, vos méthodes, vos rachats, ce que vous tentez de cacher, etc

  9. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 octobre 2020 à 22 h 09 min

    @Lecteur-1578259046
    Certains te diront que FB est nécessaire à leur business.

  10. Bon Plan VPN Forfait Banque (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 octobre 2020 à 6 h 08 min

    La publicité est un produit non taxé, c’est pour cela qu’ils nous en inondent.

  11. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 octobre 2020 à 21 h 30 min

    @Bon_Plan_VPN_Forfait_Banque
    L’état devrait la taxée à 50% qu’on en soit débarrasser

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