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Concurrence

Apple derrière Samsung au marché global des ventes de mobiles

Les derniers résultats de la Pomme font écho à un récent sondage annonçant que ses smartphones se vendent encore très bien.

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Logo Apple noir sur fond gris
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IDC, cabinet réputé quand il s’agit de scruter le marché des téléphones portables à l’international, vient d’annoncer ses chiffres pour le deuxième trimestre 2022. On y découvre que Samsung occuperait la première place des vendeurs mondiaux avec 21,8% de parts de marché pour 62,4 millions d’appareils écoulés, Apple étant en seconde position pour 15,6% de parts de marché et 44,6 millions de livraisons.

Plusieurs produits se disputent ainsi le titre de smartphone le plus populaire, comme l’iPhone 13 Pro. Doté d’un grand affichage de 6,1 pouces, le phablet est propulsé par une puce A15 Bionic couplée à 6 Go de mémoire vive et offre un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu’à 120 images par seconde. À ses côtés, l’iPhone 13 Pro Max et ses 6,7 pouces est plus imposant mais aussi plus cher ; à partir de 1 259 euros contre 1 159 euros pour son petit frère.

Xiaomi, numéro 3

Avec 13,8% de parts de marché, Xiaomi serait le troisième du classement pour 39,5 millions de mobiles écoulés. C’est 25,5% de moins que les estimations d’IDC publiées pour le second trimestre 2021, ce qui signe donc une sacrée dégringolade pour le Chinois malgré la bonne performance du Xiaomi Mi 11 Ultra et celle du Xiaomi 12 Pro.

La croissance n’est pas vraiment au rendez-vous chez Apple non plus, étant donné que seuls 0,5% d’iPhone en plus ont été vendus si l’on compare les périodes allant d’avril à juin entre 2021 et 2022. Ceci pourrait s’expliquer, entre autres, par la pénurie de puces occasionnant des retards de commandes mais aussi par la crise du coronavirus ayant repris au même moment en Chine, premier marché pour les portables de Cupertino.

Android en chute libre !

En quatrième position de la liste d’IDC, on retrouve Vivo avec 8,7% de parts de marché pour 24,8 millions de smartphones ayant trouvé preneur, contre 31,6 millions en 2021 soit une baisse drastique de près de 22 points. Enfin, c’est sans surprise Oppo qui clôt le classement avec des résultats très similaires : 24,7 millions de mobiles vendus pour 8,6% de parts de marché, soit 24,6% de moins qu’au deuxième trimestre 2021.

Huawei, de son côté, a complètement disparu des statistiques. L’embargo des États-Unis à son encontre suite à des soupçons d’espionnage lui aura fait perdre des millions de nouveaux propriétaires potentiels sur place.

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