Suivez-nous

iPhone

10 milliards € perdus par Apple à cause de l’iPhone et du COVID en Chine ?

Les autorités locales ne sont pas d’accord pour laisser la production se dérouler correctement.

Publié le

 

Par

Zhengzhou
© Unsplash / JhihYu Wong

Selon les estimations d’analystes partagées par l’agence de presse Reuters, les restrictions mises en place en Chine pour lutter contre la pandémie de coronavirus pourraient bientôt pénaliser sérieusement Apple. Certains de ses sous-traitants majeurs, tels que la société Pegatron, ont ainsi dû suspendre temporairement leurs activités. Deux usines du groupe, installées à Shanghai et à Kunshan, sont ainsi à l’arrêt. C’est sur place que sont produits les iPhone 13 et les iPhone SE, entre autres.

Ces événements malencontreux pourraient coûter six à dix millions d’iPhone à la Pomme dans le cas où la quarantaine durerait deux mois. Rapportée aux prix de vente moyens des mobiles en question, cette somme revient à près de dix milliards d’euros. Si la situation ne dure que quelques semaines cependant, les retards de livraison seraient faciles à rattraper d’après Forrest Chen, chercheur chez Trendforce.

De pire en pire

Autre risque d’envergure pour les revenus d’Apple : les délais de Quanta, suggéré comme fournisseur de pièces détachées pour la voiture autonome du groupe mais aussi derrière le succès des MacBook. Pour y remédier, le Californien va probablement devoir s’appuyer sur de nouveaux partenaires commerciaux mais il est à ce jour impossible de savoir si de tels contrats sont déjà en route ou non.

Ajoutons à ceci que Zhengzhou vient aussi de confiner des quartiers entourant des locaux de Foxconn, ce qui ne devrait pas arranger le sort des iPhone qui y sont assemblés. D’autant plus que des tests de dépistage ont été imposés aux salariés du prestataire taïwanais, risquant par conséquent d’attiser encore davantage les véhémences des officiels.

Négociations en cours

Pour Ming-Chi Kuo, informateur que l’on ne présente plus, Apple ferait toutefois de son mieux pour arriver à un accord avec le gouvernement de l’Empire du Milieu. Objectif : redémarrer les chaînes de production au plus vite, si possible pas plus tard que la semaine prochaine.

Signe encourageant, la Pomme n’aurait pas encore envoyé de notification à ses fournisseurs pour réduire son nombre de commande. Ce qui laisse donc supposer que le groupe contrôle encore suffisamment de stock et que la demande est toujours au beau fixe.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
566 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Ortograf' (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 avril 2022 à 18 h 38 min

    Donc pour Apple mieux vaut un iPhone de plus de produit qu’une vie préservée… ou du moins protégée du mieux possible…

  2. Ortograf' (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 avril 2022 à 18 h 39 min

    Les dix milliards sont du chiffre d’affaires de vente aucunement du revenu net après impôts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.