Suivez-nous

Actualités

Apple : Spotify paie une taxe de 15 % sur moins d’1% de ses abonnés payants

Apple rembarre l’argumentaire de Spotify, concernant sa plainte sur la taxe de 30 % de l’App Store.

Il y a

le

Apple Musique et Spotify
© iPhon.fr

En mars dernier, le leader du streaming musical, Spotify, portait plainte auprès de la Commission Européenne, pour pratiques anticoncurrentielles de la part d’Apple sur le marché de la musique en streaming.

Spotify fait plusieurs reproches à Apple. Mais c’est surtout la taxe des 30 % prélevée par Apple pour les achats et les abonnements via son App Store qui est au centre des débats. Apple conteste les arguments financiers avancés par Spotify dans sa plainte et notamment cette fameuse taxe.

D’après la réponse d’Apple à la plainte de Spotify, qui a été révélée aujourd’hui par le journal Music Business Worldwide, Spotify ne paierait pas du tout cette taxe de 30 % sur quoique ce soit.

On apprend que Spotify payerait uniquement 15 % de taxe à Apple sur 0,5 % de ses 100 millions d’abonnés payants. Ce qui équivaut à 680 000 utilisateurs qui auraient utilisé les achats intégrés dans l’app iOS, pour s’abonner à Spotify entre 2014-2016.

Pendant ces deux années, Spotify permettait aux utilisateurs gratuits de basculer vers une formule payante dans l’app iOS. Après 2016, Spotify avait désactivé cette possibilité, afin d’éviter de payer une taxe à Apple.

Pour rappel, la taxe de 30 % de l’App Store ne s’applique que pour la première année d’abonnement, la deuxième années et les suivantes, celle-ci tombe à 15 %. Pour encourager les développeurs à maintenir à jour leurs apps et sortir de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs payants.

Il apparait donc que Spotify a grandement exagéré sa plainte sur la taxe de 30 %, à savoir que cette dernière oblige le service suédois à proposer un abonnement plus cher, pour gagner autant qu’Apple Music.

De plus, cela fait plusieurs années que Spotify a désactivé la possibilité de s’abonner dans l’app et redirige les utilisateurs vers son site pour s’abonner et ne payer aucune taxe à Apple. Spotify semble donc profiter des utilisateurs iOS, pour obtenir gratuitement de nouveaux abonnés payants.

En attendant, l’Union Européenne continue son enquête à l’encontre d’Apple, concernant les conditions d’utilisation de l’App Store qui désavantageraient les concurrents du service Apple Music.

Apple : Spotify paie une taxe de 15 % sur moins d'1% de ses abonnés payants 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans