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Apple éjecte plusieurs apps françaises de l’App Store, sur fond de géolocalisation à des fins publicitaires

Il y a

le

Depuis le mois dernier, Apple a retiré
certaines applications françaises de l’App Store
, car ces dernières
exploitaient les données de géolocalisation des utilisateurs à des fins
publicitaires
. On peut citer plusieurs apps connues comme Le Figaro,
Closer ou encore celle de Marmiton.

Une grande partie de ces apps ont pu réintégrer le magasin d’applications
d’Apple suite à une mise à jour de leur app. Le dénominateur commun de toutes
ces apps ? Elles utilisaient le SDK de Teemo, une startup
française spécialisée dans l’exploitation des données de localisation des
utilisateurs à des fins publicitaires.

Les pratiques de cette société étaient passées sous le radar d’Apple
jusqu’à leur lancement aux États-Unis en début d’année, suite
à quoi la firme à la pomme a pointé son viseur sur toutes les apps américaines
exploitant le SDK de Teemo, et maintenant les apps françaises.

Teemo propose aux éditeurs d’apps, un kit publicitaire à intégrer dans leurs
applications et qui permet de collecter les données de
géolocalisation
des utilisateurs et de les vendre à des
annonceurs
.

La plus grande partie des apps qui intégraient le SDK de Teemo ont pu
réintégrer l’App Store suite à une mise à jour de l’App où le SDK incriminé a
été rétiré.

La dernière mise à jour de l’app Closer disponible
ici sur l’App Store
mentionne d’ailleurs plus ou moins ce retrait :
"Mise en conformité avec le consentement requis pour les données de
géolocalisation".

Les principaux concurrents de Teemo, Singlespot et Vectaury, n’ont pas été
impactés comme la startup française, peut être parce qu’ils ne se sont pas
encore lancés aux États-Unis, le marché historique d’Apple où la firme à la
pomme est très vigilante.

Cette affaire n’est pas sans rappeler le cas de la société française
AppGratuites dont l’app avait été éjectée de l’App Store en 2013 après un
lancement aux États-Unis, car celle-ci vendait des places dans le top des
classements de l’App Store grâce à des campagnes éclair de téléchargements.


Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
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