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L’Apple Car est encore loin derrière les voitures de Google

N’espérez pas pouvoir en conduire une de si tôt : seules quelques personnes ont ce privilège pour le moment.

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© Unsplash / Maarten van den Heuvel

Régulièrement, les opérateurs de véhicules sans chauffeur doivent reporter à l’équivalent de notre ministère des transports californien les différentes avancées de leurs expérimentations. Les dernières informations en date, partagées par macReports, donnent un aperçu précis de l’état des lieux actuels des différents constructeurs travaillant sur cette technologie.

On y apprend notamment qu’avec six cent quatre-vingt-dix automobiles sur la route, Waymo semble le fabricant le plus prolifique du moment. Qui plus est, ce sont plus de mille conducteurs différents qui officient chez la filiale d’Alphabet. Un record pour le Golden State, loin devant Cruise (deux cent trois véhicules) ou Zoox (quatre-vingt-cinq unités). En quatrième position, on retrouve Apple (soixante-neuf voitures), et non loin Toyota qui exploite d’ailleurs ses engins dans la même région.

Recrutements

Si le nombre d’Apple Car sur le bitume n’a pas évolué comparé au mois d’août dernier (+1 depuis mai), la quantité de professionnels chargés de les diriger en cas d’erreur a elle bel et bien changé avec vingt-trois personnes de plus qu’en septembre, portant leur nombre total à cent trente-sept. L’histoire ne dit pas s’il s’agit de prestataires ou de salariés, mais il est peu probable que la Pomme sous-traite cette tâche étant donné les risques que cela comporte. On ne se rappelle en effet que trop bien des fuites du design des MacBook Pro avec encoche, dues à un fournisseur dont les données étaient mal sécurisées et ont fini piratées.

Les annonces mêmes pour embaucher ces conducteurs sont probablement sous les radars. Il n’est en effet pas rare de voir fleurir ci-et-là des qualifications requises pour des postes chez Apple correspondant à des secteurs où pourrait s’immiscer la firme, mais la question des voitures autonomes semble tout ce qu’il y a de plus sensible.

© menithings

Pas d’Apple Car autonome pour le moment ?

De toute manière, les tests d’Apple ne sont peut-être pas encore au point. En effet, la société ne fait pas partie de la liste des entreprises autorisées à faire rouler des machines totalement autonomes en Californie. Seules Waymo, Nuro, Autox Tehcnologies, Zoox, Cruise, WeRide, Pony.AI et la filiale américaine de Baidu ont en effet déposé un dossier qui a été accepté par les autorités. Avec toujours Google en pôle position, grâce à trente-quatre quadrimoteurs sans chauffeur en activité.

Enfin, dernier chiffre qui prouve que le système de Cupertino n’est pas encore parfait : six collisions ont eu lieu depuis septembre. Contre plus de cent pour Waymo et Cruise. Mais bien sûr, toutes ces caractéristiques ne prennent pas en compte d’éventuelles évaluations dans d’autres régions…

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Par : Keleops AG
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