Suivez-nous

Mac

Apple est condamné pour ses claviers “papillon”

Sept ans après la justice a rendu son verdict.

Publié le

 
Clavier papillon
© iPhon.fr

Les claviers papillons d’Apple sont défectueux. La marque à la pomme le reconnaît elle-même. Elle vient d’accepter de rémunérer les clients touchés par ce problème au cours de ces dernières années. Une décision de justice vient de mettre fin à cette affaire et Apple donnera entre 50 et 395 $ à ses clients concernés.

Malheureusement pour nous en France, le recours collectif qui a amené cette décision n’est valable qu’au pays de l’Oncle Sam. Impossible pour un français de demander réparation après avoir reçu un MacBook avec un clavier papillon défectueux.

Un problème qui touche de nombreux MacBook

Pour rappel, les claviers papillons ont été introduits par Apple en 2015. L’objectif d’un tel mécanisme était de rendre l’ordinateur portable d’Apple encore plus fin qu’il ne l’était.

Sous la direction de Jony Ive, designer d’Apple pendant des années, les ingénieurs de la Pomme mettent au point le clavier papillon. Mais très vite, les utilisateurs rencontrent des problèmes. Les touches ne fonctionnent pas bien et surtout elles supportent très mal la poussière. Il sera prouvé par la suite que ce nouveau mécanisme piège la poussière et les miettes rendant les touches inutilisables.

Apple reconnaît sa faute

Apple a récemment accepté de dédommager les victimes de cet appareil. En juillet la Pomme a proposé à la justice de verser 50 millions de dollars aux clients touchés. Cette offre a été acceptée par la justice américaine mettant par la même occasion fin aux procédures.

Les clients d’Apple pourront donc toucher un peu d’argent en guise de réparation, mais pour cela il faut remplir trois critères. Le premier est qu’il faut avoir acheté un appareil avec un clavier papillon (entre 2015 et 2019). La seconde est que cet achat doit avoir eu lieu dans un des états américains concernés par la décision de justice. Enfin, pour bénéficier du remboursement, il faut avoir au préalable réalisé des réparations sur l’ordinateur dans un centre Apple agréé.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.