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Une class action lancée à l’encontre du très critiqué clavier papillon

Le composant réduit drastiquement l’efficacité de ceux qui rédigent toute la journée.

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Butterfly keyboard
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En 2015, Apple présentait au grand public son nouveau MacBook. Celui-ci présentait notamment la particularité d’embarquer un clavier revisité, appelé butterfly keyboard. Plus précisément, c’est le mécanisme de ses touches qui a en fait été changé : adieu les ciseaux, bonjour le montage en “papillon”. Intéressant… Mais raté. En effet, après seulement quelques jours d’achat, les utilisateurs se sont vite plaints de sérieux dysfonctionnements.

Moi-même utilisateur de ce fameux clavier, je ne peux que confirmer les chiffres d’AppleInsider assurant qu’on y réalise deux fois plus d’erreurs qu’avec les autres modèles. Autant dire qu’il s’agit là d’un sérieux problème, surtout pour écrire des articles. Si bien qu’aux États-Unis, les consommateurs ont fait valoir leurs droits et décidé d’attaquer la firme à la pomme en justice, comme le rapportait Maxime en 2018.

Des remboursements à la clé ?

Depuis, l’affaire a comme souvent dans les tribunaux traîné durant de longs mois. Mais un juge vient officiellement de donner le statut d’action de groupe au dossier. Appelée class action de l’autre côté de l’Atlantique, cette procédure est arrivée en France plus de soixante ans plus tard, en 2014. Elle permet à des clients de déposer réclamation à plusieurs, ce qui permet souvent au message d’avoir davantage d’impact que seul.

Selon le nombre de plaignants et la tournure des auditions, il est possible qu’Apple ait au terme de cette bataille juridique à payer des frais de dommages et intérêts à ses utilisateurs déçus. Ce ne sera pas la première fois : le reconditionnement des iPhone a aussi été pointé du doigt dans des circonstances similaires. Dans ce genre de cas, ce sont alors la plupart du temps des millions de dollars qui sont en jeu, à diviser ensuite entre chaque victime.

La France laissée de côté

Dans l’Hexagone toutefois, il faudra se contenter du nouveau Magic Keyboard réintroduit fin 2019 avec le MacBook Pro doté d’un affichage de seize pouces. Autrement, il est aussi possible de se rendre en Apple Store, mais la procédure prend du temps. Pour ma part, je continue de supporter le clavier papillon : en boutique officielle, on m’a la dernière fois assuré devoir garder mon ordinateur durant trois semaines pour simplement en changer le clavier… Et ce sans aucune solution de remplacement pendant ce laps de temps.

Merci le vrai Magic Keyboard, Bluetooth, que j’utilise séparément depuis.

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