Suivez-nous

Apple

En images : comment l’iPhone a modifié le design des smartphones à deux moments clés, quid de la prochaine (r)évolution ?

Il y a

le

Apple aime à le rappeler, ses ingénieurs ne visent pas à sortir de nouveaux produits avant les autres. La société de Tim Cook sort un produit que lorsqu’il est véritablement prêt. Pourtant, Apple peut être jugé comme précurseur parfois, aussi bien pour le design que le lancement de nouvelles technologies, même si le fabricant n’en est en général pas l’inventeur.

Du coup, cette capacité à propulser des nouveautés dans le grand public et sur des volume à très grande échelle est telle que nombre de concurrents vont avoir tendance à copier, ou à fortement s’inspirer d’Apple après son adoption d’une technologie . Ce fut par exemple le cas pour le tout premier iPhone, pour le lancement des capteurs d’empreintes, mais aussi pour l’iPhone X et son design.

Retour en images sur deux évolutions impulsées par Apple sur le marché des smartphones, avec une question … Quid de la prochaine (r)évolution ?

2007 : Exit le clavier, le téléphone devient smartphone tactile !

En 2007, Apple sortait l’iPhone. Steve Jobs présentait alors cette nouveauté comme le futur de la téléphonie mobile, lors d’une conférence historique à revoir ici. L’iPhone était alors vu comme le premier smartphone sans clavier. Pourtant, avant lui, d’autres marques proposaient déjà un smartphone à écran tactile, au design similaire d’ailleurs, comme LG ou HTC. Mais c’est seulement une fois l’iPhone lancé, et grâce à la force d’Apple en termes d’intégration du logiciel avec le matériel, mais aussi à sa notoriété, que le changement s’est imposé.

Il n’y a qu’à voir l’image suivante, comparant le design des téléphones avant la sortie de l’iPhone, avec ceux des modèles post-iPhone :

2017 : L’écran de plus en plus présent, avec une découpe

Dix années plus tard, dans une moindre mesure, un phénomène identique s’est reproduit. Il concerne cette fois-ci l’iPhone X sorti en 2017, avec son écran qui occupe quasi toute la face avant, avec néanmoins une découpe. Celle-ci permet au smartphone d’intégrer des capteurs nécessaires à la reconnaissance des visages, le Face ID.

Voici une image comparant le design des smartphones avant et après la sortie de l’iPhone X :

Voici une vingtaine de smartphones Android concurrents à l’iPhone X,  sortis après ce dernier :

Certains s’approchent très fortement du design de l’iPhone X, avec une encoche presque similaire. D’autres tentent de s’en écarter (ceci de plus en plus avec désormais des petits trous dans l’écran plut$ot qu’une grande découpe).

Là encore, Apple n’a rien inventé, le LG V10 sorti en 2015 disposait déjà d’une bande noire en haut d’écran. Mais ce n’est qu’une fois qu’Apple a fait le saut à grande échelle avec son iPhone X  que le marché que le marché a évolué. La solution était validée et quasi obligatoire pour suivre.

Des illustrations de la capacité d’Apple à impulser les tendances, aussi bien au niveau design que technologique.

Quid de la prochaine évolution : le smartphone pliable ?

Après ce retour en arrière, la question de l’avenir peut se poser. Apple est-il en position de redéfinir le smartphone une nouvelle fois ?

La question peut se poser après les lancements et annonces récentes et multiples  de smartphones pliables :

On atteint désormais un stade qui dépasse le prototype (un peu), mais qui servent avant tout d’exploration technologique vus les tarifs proposés et les faibles volumes associés.

Apple n’est aujourd’hui pas du tout présent sur ce marché et n’a rien d’annoncé tandis qu’aucune rumeur tangible sur le sujet ne semble annoncer une arrivée d’iPhone à charnière…

Alors, est-ce que la firme à la pomme va arriver dans un an ou deux avec un iPhone pliable qui bouleversera de nouveau un marché naissant de quelques précurseurs ? Est-ce qu’un design pensé par Jony Ive et ses équipes pourrait rendre les essais actuels obsolètes ? Ou bien Apple est en train de se faire dépasser ?  L’avenir nous le dira …  Mais la bataille sur le sujet devra s’avérer passionnante.

À lire également :

Source

Vous aimez ? Partagez !

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Steph2k4 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mars 2019 à 15 h 49 min

    « L’iPhone était alors vu comme le premier smartphone sans clavier. Pourtant, avant lui, d’autres marques proposaient déjà un smartphone à écran tactile »

    Effectivement ce n’était pas le premier smartphone avec écran tactile sans clavier, mais c’était le premier smartphone à utiliser un écran tactile capacitif et ça a tout changé !
    Avant l’iPhone j’ai eu un Qtek 9100 sorti en 2005 (avec un clavier coulissant au format paysage pratique pour écrire des e-mails ou des SMS) et un HTC Touch Cruise (aucun clavier), mais l’écran tactile resisting montrait vite ses limites et nécessitait régulièrement l’utilisation du stylet, stylet qu’on a pu abandonner grâce à Apple et l’iPhone !

  2. iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mars 2019 à 16 h 52 min

    @Steph2k4 pareil j’ai eu le qtek aussi pour l’époque c’était le top mais …

  3. Samesuffit (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mars 2019 à 17 h 17 min

    Il y a eu les P700, 800, 900 et 910 chez sonyericsson… j’ai ôté le clapet de mon P910 à la sortie du premier Apple…
    Et pour rien au monde je l’aurais échangé avec… ( 3G, copier/coller, vidéo et j’en passe qui manquait sur les premier modèle de la Pomme… ) depuis le 3GS j’ai rejoins les rangs lol

  4. Samesuffit (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mars 2019 à 17 h 19 min

    Vrai pour le capacitif… même si je pouvait cliquer au doit sur mon 900 ou P910, l’os n’était pas prévu et les « cases » trop petites…

  5. Fox

    3 mars 2019 à 23 h 08 min

    Iphone inventeur du bord a bord! Vraiment question ce qu’il ne faut pas lire! Le format phablet création Samsung. Recharge sans fil, ip68, charge rapide, charge sans fil bref. On aime avec le cœur pas la tête.

  6. aiur

    4 mars 2019 à 0 h 31 min

    Je ne veux pas faire mon rabat-joie mais pour le second exemple avec l’iphone X la grande majorité des « clones présentés » sont justement de « clones » chinois.
    Pas du tout le même impact qu’avec la sortie du premier iphone.

    L’encoche est intéressante mais loin d’être un « moment cles ».

  7. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mars 2019 à 1 h 59 min

    Rien à rajouter !!

    Merci Steve J

  8. iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mars 2019 à 8 h 56 min

    @Fox on ne lit que ce qu’on veut lire, tout l’article explique qu’Apple n’a rien inventé mais l’adoption de la techno par Apple a déclenché l’adoption massive par la concurrence… relisez svp !

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer