Mac

Apple veut que Face ID soit accompagné d’une encoche sur Mac

Rien n’est encore officiel pour le moment, mais tout porte à croire que la firme développerait déjà un tel système en interne.

Il y a

le

Par

© Bradford Wolf

Depuis plusieurs années maintenant, les constructeurs de smartphones rivalisent d’ingéniosité pour réduire au maximum les bordures de leurs appareils, ce qui rend les dalles de plus en plus grandes et accroît le confort lors de séances de jeux vidéo ou de séries TV. Mais ce design borderless est souvent au prix d’un inconvénient disgracieux sur la plupart des modèles.

Vous le connaissez probablement, puisqu’il s’agit d’une déformation de l’écran, parfois sous forme de poinçon, d’autres fois d’encoche : c’est le fameux notch qui a tant fait parler de lui. On le retrouve aussi bien chez Huawei que sur les téléphones d’Apple, mais il pose quelques problèmes.

Un projet en passe d’être concrétisé ?

En effet, c’est souvent la barre de notifications qui subit l’intégration d’un tel système, avec de nombreuses alertes qui disparaissent et beaucoup moins d’informations pouvant être consultées d’un rapide coup d’oeil. Sur les iPhone, c’est même la moitié de la largeur du mobile qui est au final grignotée par les capteurs de luminosité et la caméra, entre autres. À tel point qu’avec le nom de l’opérateur et l’heure, on ne voit plus aucune notification sous le haut-parleur.

Jusqu’à maintenant, les Mac n’étaient pas concernés par cette ergonomie originale, alors même qu’ils proposent le Touch ID depuis peu. Mais pour proposer le déverrouillage via Face ID, à l’instar des Surface de Microsoft, Apple a déposé un brevet qui décrit justement ce à quoi pourrait ressembler la reconnaissance faciale sur PC. On y reconnaît la silhouette d’un iMac, avec une encoche dans l’écran, alors même que les contours semblent encore assez larges, ce qui confirme de premières rumeurs à ce sujet.

© Apple / USPTO

Il existe pourtant des solutions alternatives, beaucoup moins intrusives et qui semblent avoir portée leurs fruits jusqu’ici : les objectifs rétractables, en forme d’aileron de requin comme chez Oppo ou de périscope à l’instar des modèles de la marque OnePlus.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
11 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile