iPhone

Apple déploie sa nouvelle fonctionnalité iOS pour la protection des données

Et ça ne plaira pas à tout le monde…

Il y a

le

© MacRumors

Pour Apple, le maître-mot de l’année 2020 fut bien “confidentialité”. En effet, alors qu’iOS a déjà apporté une belle nouveauté en faveur du respect des données privées, soient ces notifications de lecture du presse-papier, il y a peu, l’App Store s’est vu complété d’une nouvelle section en rapport avec la confidentialité et l’usage des données utilisateurs fait par chaque application.

En outre, depuis hier, certains utilisateurs iOS sous iOS 14.3, mais aussi 14.2 et 14.4 bêta peuvent profiter d’une nouvelle fonctionnalité qui a créé le débat ces derniers jours, notamment entre Apple et Facebook. Il s’agit du fait que sur iPhone ou iPad, l’autorisation d’usage des données privées n’est plus automatique. Le système d’exploitation demande maintenant à l’utilisateur d’accepter ou de refuser le suivi de l’activité fait sur d’autres apps et d’autres sites web, une mécanique que pratiquent diverses applications, dont Facebook.

En outre, dans les réglages système, l’utilisateur a désormais accès à une nouvelle section listant les applications pour lesquelles cette autorisation de suivi de l’activité a été acceptée. Cette liste permet aussi d’annuler toute autorisation faite pour une app.

Ces nouveautés ne semblent pas disponibles chez tous les utilisateurs sous iOS 14 pour l’instant. Elles sont déployées petit à petit sur le parc d’iPhone et d’iPad étant à jour sous la dernière version de l’OS. Au début de l’année prochaine, tout le monde devrait pouvoir en profiter, en parallèle de la sortie des versions 14.4 d’iOS et iPadOS.

Évidemment, la pratique ne plait pas à tous, dont le réseau social de Mark Zuckerberg, qui pense que l’impact économique sera réel, notamment pour les petites entreprises. Apple s’est défendu des nombreuses attaques ces derniers jours en soulignant le fait qu’il s’agissait là simplement de donner à l’utilisateur le choix de partager ses données.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
7 Commentaires
Quitter la version mobile