Suivez-nous

iPhone

iOS 14 : Apple a trouvé une solution pour la sécurité du presse-papier

Un problème de confidentialité relevé quelques semaines plus tôt semble avoir été résolu depuis la nouvelle mouture du logiciel.

Il y a

le

iOS 14 alerte presse-papier
© Mysk

Lors du keynote d’ouverture de la Worldwide Developer Conference, les équipes d’Apple ont présenté au grand public la prochaine version d’iOS. Celle-ci propose de nombreuses nouveautés qui sont à découvrir en détail à cette adresse. Parmi elles, on retrouve une nouvelle fois un accent particulier mis sur la protection des données personnelles notamment grâce à une section dédiée dans les fiches d’applications de l’App Store, qui arrive aussi sur iPad et sur Mac.

Il y a trois mois, un rapport de chercheurs en cybersécurité assez troublant révélait que plusieurs éditeurs phares sur iPhone se permettaient de lire le contenu du presse-papier (c’est-à-dire du texte que vous copiez pour le coller ailleurs) sans autorisation. Normal, puisqu’en réalité l’utilisateur n’a jamais eu la main pour bloquer ou non l’accès à ces informations privées. Elles peuvent pourtant être relativement sensibles, par exemple lorsque vous récupérez un mot de passe dans Chrome pour le copier afin de vous connecter à une nouvelle app dont vous souhaitez abandonner le client web.

Ce que proposent les développeurs

Mysk, du nom de ceux qui avaient découvert la faille il y a quelques mois, vient en effet de publier le post suivant sur Twitter, où l’on peut apercevoir en vidéo qu’iOS 14 affiche une notification dès lors qu’une application « espion » lit le contenu du presse-papiers. Le format de la bulle tranche d’ailleurs particulièrement avec les autres alertes du système, et rappelle les coins arrondis du nouveau dock sous macOS Big Sur.

On regrette tout de même de ne toujours pas avoir la possibilité de limiter l’accès aux textes copiés, alors qu’il est désormais facile de bloquer le GPS afin d’éviter le traçage par la géolocalisation. Peut-être à venir dans la deuxième bêta du système d’exploitation ?

iOS 14 : Apple a trouvé une solution pour la sécurité du presse-papier 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 juin 2020 à 7 h 47 min

    En 2040 pas avant, sécurité façon Apple !!!!

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *