Suivez-nous

Apple

Apple poursuivi pour sa passivité face aux escrocs à la carte iTunes

Les personnes âgées seraient les plus touchées.

Il y a

 

le

 
carte iTunes cadeau
© Apple x iPhon.fr

Un recours collectif a été déposé en justice récemment aux États-Unis, contre Apple. La firme de Cupertino est accusée de ne rien vouloir entendre concernant le remboursement des victimes de l’escroquerie à la carte cadeau iTunes.

Ce procédé malhonnête est bien connu et utilisé avec divers type de cartes cadeau. Il fonctionne ainsi :

  • l’escroc contacte sa victime par mail ou par téléphone
  • il se fait généralement passer pour un service de paiement de taxe, parfois les impôts, ou encore pour un service de support technique, et parfois même pour un membre de la famille de la victime
  • il prévient sa victime qu’un paiement doit être réalisé rapidement pour régler des taxes impayées, pour réparer un bug sur l’appareil de la cible ou encore pour apporter une aide financière urgente
  • le paiement doit être fait via l’achat d’une carte cadeau, comme le proposent de nombreux services en ligne ou même magasins physiques
  • il est alors demandé à la victime de communiqué le code de la carte cadeau à l’escroc, qui peut finalement utiliser cette dernière et le crédit qui y est associé
  • l’escroc se sert de l’argent pour effectuer des achats dans le magasin ou sur le service correspondant
  • le tout est généralement intraçable

Dans le cas d’une carte cadeau iTunes, l’escroc utilise généralement le crédit pour payer des apps de l’App Store qu’il édite lui-même, ce qui lui permet de récupérer l’argent, ou en tout cas 70 % du montant du crédit de la carte cadeau. Les 30 % restant sont prélevés par Apple comme taxe de l’App Store.

carte iTunes iPhone

© Apple

Selon la Comission Fédérale du Commerce des États-Unis (FTC), ce type de fraude à la carte cadeau iTunes aurait atteint 93,5 millions de dollars de 2015 à 2019. Mais l’agence note que ce montant ne révèle que la partie visible de l’iceberg. Toutes les victimes ne déclarent en effet pas avoir été arnaquées, loin de là. Le préjudice pourrait être bien plus élevé sur la même période. Et il y aurait toujours plus de victimes au fil des mois.

Parallèlement, Apple prélève toujours les 30 % des crédits utilisés via carte cadeau et voit donc son portefeuille se remplir grâce à ces procédés illégaux.

Le recours collectif veut donc contrer la position du géant californien, pour qui rien ne peut être fait une fois que le crédit est utilisé. Mais les développeurs ne reçoivent leur argent que 4 à 6 semaines après un paiement via carte iTunes. Ce délai pourrait possiblement permettre à Apple d’effectuer un remboursement en cas de plainte d’une victime. Tout du moins, la société pourrait rembourser les 30 % de commissions sur chaque carte iTunes utilisée frauduleusement.

Enfin, le dernier point de la plainte concerne le fait que les victimes soient pour la majorité d’entre elles des personnes âgées. Or, celles-ci sont dans différents états outre-Atlantique protégées face aux abus d’ordre financiers.

Reste à voir comment se conclura cette nouvelle affaire judiciaire. Nous vous narrerons évidemment la suite des évènements.

N’hésitez en tout cas pas à communiquer ce type d’escroquerie à vos parents et grands-parents. Elles sont pratiquées aussi en France, je peux en témoigner, ayant déjà eu des proches visés par une fraude similaire.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Lecteur-1538418405 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 juillet 2020 à 20 h 36 min

    Les gens sont trop con

  2. Lanti Pub (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 juillet 2020 à 21 h 41 min

    @Lecteur-1538418405 et non les escrocs sont très fort. Attention avant d’insulter les gens tu risques un jour d’en faire parti.

  3. Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 juillet 2020 à 0 h 52 min

    @Lanti_Pub

    Tout à fait d’accord 😉👍

  4. Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 juillet 2020 à 0 h 56 min

    @Lecteur-1538418405

    👎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.