Suivez-nous

Applications

Apple menace de révoquer le compte développeur d’Epic Games !

Quand on cherche, on trouve. Un combat contre l’une des sociétés les plus riches de la planète peut coûter cher…

Il y a

 

le

 

Par

Fortnite
© Fortnite

Depuis la semaine dernière, un sérieux conflit entre le créateur du célèbre jeu vidéo Fortnite et Apple ne cesse de faire parler de lui. Le dernier rebondissement en date est à retrouver à cette adresse. Pour résumer, le studio à l’origine du titre a été banni de l’App Store pour avoir outrepassé ses conditions générales d’utilisation en contournant ouvertement la commission prélevée par la pomme sur chaque achat in-app.

Et pour sévir encore plus, la firme de Tim Cook vient tout simplement d’annoncer que le 28 août prochain (c’est dans dix jours) Epic Games n’aurait tout simplement plus accès à son compte développeur. Ce qui signifie que l’entreprise ne pourra plus publier d’application pour iOS, sauf si elle accepte de se plier aux règles de Cupertino d’ici deux semaines. Ou pire…

Des milliers de jeux sur la fin ?

En effet, il faut aussi savoir qu’Epic est l’éditrice de son propre moteur (le logiciel qui fait tourner les graphismes et autres éléments d’un jeu vidéo), lui-même utilisé par pléthore d’autres sociétés. Il s’agit d’Unreal Engine.

À titre d’exemple, Goat Simulator, Tekken 7, Dragon Quest XI, Moto Racer 4, Minecraft: Dungeons, One Piece: World Seeker, Star Wars Jedi: Fallen Order, Soulcalibur VI ou encore Street Fighter V sont parmi les victimes potentielles de cette décision très controversée car ils tournent grâce à ce programme. Et vous, de quel côté vous positionnez-vous dans cette affaire ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
12 Commentaires

12 Commentaires

  1. blackjack87 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 août 2020 à 10 h 05 min

    L’un comme l’autre a besoin d’autrui pour fonctionner. Ils sont tous 2 perdants, mais quel jeux payant peut être proposé sur un store sans payer un minimum ?
    Fornite essaye de mettre la pression avec son succès temporaire, mais il risque être le premier perdant.

  2. GYLX (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 août 2020 à 10 h 39 min

    Il y a un accord au début , donc soit on le respecte soit on s’en va ..

  3. User1497118959909 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 août 2020 à 11 h 52 min

    Franchement c’est fatiguant de voir autant de conneries dans un seul post …
    L’affaire entre Epic Games et Apple concerne uniquement les produits vendu / développé disponibles sur le store par Epic Games. En quoi les autres éditeurs de jeux sont impactés ? L’utilisation d’un moteur de jeu n’a aucun lien avec un compte développeur. Faut arrêter de tout confondre et faire des raccourcis de merde !
    Soit on sait et on en parle, soit on sait pas et on dit rien …
    Avec ce raisonnement il suffirait que facebook soit banni de du store d’apple pour que plus aucune app ne puisse proposer du facebook connect ?
    On ban google, on peut plus faire de connexion via gmail ?
    Bah si, on pourra toujours c’est la différence entre un SDK qui est une librairie disponible gratuitement ou non et un compte développeur. Juste 2 choses qui n’ont rien à voir …

    • Pierre

      18 août 2020 à 12 h 20 min

      oui oui, mais quel est ton avis sur le fond du problème?…

  4. Sylvain Viger (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 août 2020 à 12 h 58 min

    L’article devrait mentionner que le jeux a aussi été banni du Google Play. On omettant cette information, l’article met l’emphase sur Apple. Mensonge par omission ?

  5. User1497118959909 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 août 2020 à 13 h 00 min

    @Pierre perso je trouve ca normal de payer les 30% d’apple, les règles sont les mêmes pour tout le monde ! C’est cher mais c’est aussi le prix à payer pour avoir une plateforme stable et fiable. On a tous accepté les conditions en payant un compte développeur c’est comme ca. D’un côté Epic doit respecter les CGU et de l’autre côté je ne pense pas qu’apple soit super content de faire une croix du 30% des ventes d’Epic, donc ca doit les embêter aussi de devoir les bloquer. Mais les règles sont les règles. Tu ne veux pas avoir à respecter ces règles tu ne passes pas par un store. Il est possible d’installer des app ios sans ca, c’est moins user friendly mais ca marche.

    Ce qui me gêne le plus c’est la mésinformation qu’on donne aux gens juste pour faire des vues ! C’est le crédos de toutes les plateformes d’informations, on fait de la quantité plutot que de la qualité. Du coup personne sait vraiment ou tout le monde sait des choses fausses et c’est bien dommage

    • Pierre

      19 août 2020 à 10 h 42 min

      Je comprends mieux ton avis, et sois rassuré, je suis tout à fait d’accord avec tes propos.

  6. Lecteur-1584537754 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 août 2020 à 13 h 44 min

    La réponse d’Apple est violente mais c’est Epic qui sème la zizanie depuis le début. Le retour du boomerang va juste faire très mal à Apple et à Epic ! Parce que si Epic est banni, comment vont faire les développeurs qui ont basé leurs jeux sur l’Unreal Engine ? Vont-ils devoir changer de moteur ? Ou bien vont-ils abandonner macOS et iOS ?

  7. Sinasquax

    18 août 2020 à 15 h 31 min

    @User1497118959909 Oui les règles d’Apple…

    Si je me souviens bien, dans les années 90, il y a eu un procès contre Microsoft pour position dominante juste parce que Windows se vendait avec le navigateur internet explorer par défaut, alors que rien n’empechait d’installer un autre navigateur ou même un autre système d’exploitation sur un PC.

    Et pourtant Microsoft a perdu ce procès….

    Ici on parle d’appareils (iPhone, iPad, …) dont on ne peut pas installer d’autres OS ou même juste installer d’autres apps sans passer par leur app store, ce qui est encore plus restrictif que l’était Microsoft.

    Ca fait plus de 10 ans que ça dure et tout le monde trouve ça normal, franchement Epic fait bien de vouloir casser ce monopole qu’impose Apple.

    Et tu parles de mésinformation mais tu dis qu’il est possible d’installer des app sans passer par l’app store, tu peux développer ? Car à part le jailbreak qui n’est disponible que quand des failles sont trouvées, failles qu’Apple s’empresse de corriger, je ne vois pas d’autres façons d’installer des apps.

  8. User1497118959909 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 août 2020 à 11 h 38 min

    @Sinasquax tu compares des choses qui ne sont pas comparables.

    Le fait d’installer par defaut un navigateur sur un ordinateur n’a aucun coût sur la durée pour Microsoft. Il développe son navigateur qui est automatiquement fournis avec windows (du moins à l’époque). Mise à part le coût de développement qu’il y aurait dans tous les cas de figure c’est le seul coût pour Microsoft.
    Concernant Apple et son store et ses règles, les coûts sont continus. C’est à dire que proposer une app sur le store partout dans le monde ça coûte de l’argent au quotidien, verifier que les app qui sont dessus respectent les règles et à minima les utilisateurs également, développer un iPhone et les services associés ca a un coût (siri, mises à jour, applis, continuité entre leur produits etc …). Certe on le paye avec le matériel, mais rien n’oblige Apple de te fournir du stockage cloud gratuitement, l’accès à un store sécurisé etc …
    Même chose pour la partie paiement, gérer le recouvrement de factures, les abonnements, les achats, conversions monétaires etc … ca coûte extrêmement cher. C’est la réalité des choses, que tu sois un géant ou non process une carte mastercard tu dois reverser de l’argent à mastercard. Bref tout ca a un coût, et pour un développeur lambda (ce pourquoi a été fait le store à la base) c’est d’une simplicité, tu n’as rien à faire pour gagner de l’argent (à part dev une appli, mais tu n’as pas à gérer des problématiques complexes). Et pour tout ca, Apple te prend 30% de tes ventes sur la première année. En effet un abonné qui reste plus d’un an, Apple ne prend plus que 10%. Ca veut dire que si tu fais ce qu’il faut pour fidéliser tes utilisateurs, au bout d’un an Apple ne prend plus rien. À mon sens ca pousse les développeurs à faire des applis qui plaisent. Et ca on a souvent tendance à l’oublier.
    Si Epic veut pouvoir avoir ses propres règles de store, il fait son smartphone, son OS et son store. C’est trop facile de se reposer sur les autres, de bénéficier de tous les avantages sans vouloir avoir de contreparties. Si c’etait si simple à faire on aurait 50 géants du smartphone, 50 OS différents et 50 stores également. Maintenant il n’y en a plus que 3 (apple, google, 0.5 pour windows qui est en train de creuver, et 0.5 pour huawei).
    Donc certes ca fait chier de perdre 30% sur des millions mais sans l’infrastructure d’Apple, Epic ferait 0.

    Enfin concernant ta dernière question, je n’ai plus le nom en tête du service qui fait ca mais tu peux via l’installation de profils installer des applications sur un iPhone sans le jailbreak. Énormément d’entreprises proposent des app internes pour leur salariés et celles-ci ne sont pas sur les stores

  9. sinasquax

    19 août 2020 à 17 h 38 min

    @User1497118959909 Ce ne sont pas les 30% qui me dérange, comme tu l’as dit, Apple propose une infrastructure (OS, cloud, store, …) qui coute cher et donc c’est normal de payer pour bénéficier de ces services.

    Ce qui me dérange, c’est qu’on a pas le choix, on passe par leur structure ou on ne passe pas du tout. Après c’est vrai que Microsoft ce n’était que le logiciel tandis qu’Apple produit son propre matériel et donc a peut être le droit de dicter leur propre règlement pour leurs matériels.

    Mais je trouve qu’une fois qu’on paie (cher) ces appareils, on devrait avoir le droit de pouvoir installer ce qu’on veut dessus, quitte a faire sauter la garantie, mais sans devoir recourir à des méthodes compliquées comme le jailbreak (pas compliquée pour l’utilisation mais pour la création du jailbreak).

    Beaucoup disent qu’il ne faut pas être naïf et qu’Epic ne fait ça que pour lui et pas pour faire payer moins cher les joueurs, je n’ai pas d’avis aussi tranché car sur Playstation, Epic propose Fortnite gratuitement et sans passer par le Playstation Plus pour jouer en ligne, ce qui veut dire qu’il est réellement gratuit, et Sony a laissé faire, car tout simplement Epic n’utilise pas les serveurs de Sony pour le multijoueur et donc n’a pas a payer.

    Et au pire, même si Epic ne fait ça que pour lui, ça sera quand même bénéfique pour tout le monde.

    Tu as l’air de connaitre l’Apple Developer Program, tu as peut-être développé des apps iOS, si c’est le cas, tu dois savoir qu’il existe un processus de validation quand tu proposes une app, tu savais qu’ils peuvent te refuser ton app si elle n’apporte rien d’intéressant (selon leurs avis) ? si l’app peut concurrencer une app Apple (même si celle ci est apparue avant celle d’Apple) ? Ou valider certaines apps en priorité ?

    C’est ce côté mafia qu’Apple a depuis des années qui me dérange.

    Tu veux surement parler du profil d’entreprise, oui ça permet d’installer des apps mais c’est contraignant, il faut avoir une entreprise et il faut payer, et évidemment c’est pour installer les apps de l’entreprise et pas n’importe quelle app.

  10. User1497118959909 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 août 2020 à 13 h 02 min

    @sinasquax on a pas le choix parce qu’ils sont les meilleurs. Regardes windows mobile c’est mort, plus personne s’en sert, huawei heureusement pour eux que google est revenu sur sa decision, sinon la boite etait morte aussi sur la partie smartphone. Le temps de faire un store, que les développeurs mettent leurs app etc … ils auraient peut être réussi sur du long terme mais non sans mal.
    En Europe et en France on fait tout pour punir les GAFA, a probablement juste titre, mais on veut lutter contre les géants sans s’armer contre eux. La fiscalité n’est pas la même en Europe en fonction des pays, pas étonnant que toutes entreprises aient leurs sièges là où ca coute le moins. Personne ne veut perdre son argent quel que soit les montants. L’état francais a par exemple tué Dailymotion qui aurait pu etre une alternative sérieuse à Youtube, maintenant tu veux regarder une vidéo dans 90% des cas elle est sur Youtube, avec leurs règles de monétisation etc … alors oui ca devait etre racheté par Yahoo, oui c’est un américain, mais ca n’empêche que c’est un projet français ! Le vendre à des américains ne change rien sur ses origines. Donc tu transposes ca au monde du mobile, plus personne ne peut concurrencer des géants comme Apple, car ca coute trop cher, pas l’argent suffisant, trop de fiscalité etc … tu n’as pas le choix car c’est des décisions politiques qui ont été faites (bonnes ou mauvaises).
    Tu payes cher l’appareil certes mais tu as tout un support derrière, c’est con mais sur quel autre type de matériel tu as accès à du support téléphonique en français ? Aucun constructeur d’ordinateurs ne propose ca, est ce qu’on te prete du materiel pendant la réparation ? Est ce que tu as besoin d’attendre 1 mois que l’ordinateur aille en chine et revienne réparé ? Parfois tu as même un echange pour du neuf (ca m’est arrivé sur mon mac suite à différents problèmes clavier papillon et mauvaises réparations), qui propose des programmes de remplacement gratuit ? Bref Apple même leader, même en position dominante, même si je trouve que la qualité baisse, il y a un service qui est présent et qu’on trouve nulle part ailleurs.
    Pour Epic, c’est simple ils n’ont qu’à pas mettre de paiement dans l’app et communiquer avec leurs utilisateurs pour aller acheter sur leur propre plateforme.

    Je ne parlais pas du programme développeur mais oui j’en fais parti car nous développons une application, et oui ca me fait chier de refiler 30% du CA de ma boite à Apple mais en contrepartie je peux proposer du contenu payant en 2h00 de dev.
    Ce côté mafia malheureusement le seul moyen de les faire plier c’est de générer tellement d’argent que tu puisse lutter, notre app est dans le domaine de la rencontre et Tinder est un de nos concurrents indirect, je suis persuadé qu’on laisse passer des choses mais ça génère plusieurs millions par mois donc 30% c’est bcp.

    Je ne parle pas non plus du profil entreprise, mais tu peux faire installer des app non officielles sur ton tel. Ça nécessite d’installer un certificat mais c’est simple pour toi de le faire. Je l’avais fait pour l’accès en avant première de Nood (qui n’existe plus maintenant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.