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Étude : Apple Music plus généreux pour les artistes que ses concurrents du domaine du streaming

Il y a

le

Une
étude a été menée auprès d’un label de musique d’un catalogue de 150 albums
disponibles sur les différentes plateformes majeures de streaming de musique.
Elle a eu pour but de mettre en exergue la rémunération
appliquée par les services et les différences selon le cas. Et d’après les
résultats, Apple Music reste le plus généreux, quand YouTube
rémunère 10 fois moins bien :

Le rapport a été réalisé sur près de 115 millions de streams
effectués en 2016
sur les services d’intérêt. Toutes les rémunérations
ont été prises en compte avant retrait des frais de distribution, pour une
comparaison la plus juste possible.

Le classement positionne donc Apple Music en tête, avec 0,735
centimes
de dollars rémunérés par stream. Google Play Music n’est pas
loin avec 0,676 centimes par stream.

Spotify, le service le plus utilisé est cependant beaucoup moins bon dans ce
domaine-là, avec 0,437 centimes reversés par stream. Le
suédois a d’ailleurs revu ce taux à la baisse, puisqu’en 2014, il rémunérait 16
% de mieux.

Apple Music rémunère donc les artistes 70 % plus chers que
Spotify
.

Le rapport montre également le poids de chaque acteur en nombre de stream et
revenu versé. On voit d’ailleurs que Spotify contribue tout de même à ramener
69 % des revenus avec 62 % du stream accaparé, quand Apple
participe à 13 % des revenus obtenus avec seulement 7 % du stream
accaparé
.

Le mauvais élève est clairement YouTube, qui ne participe qu’à 3,81 % des
revenus malgré 20 % du stream accaparé. Son taux de rémunération est l’un des
plus faibles : 0,069 centime par stream.

Dans cette situation de différence de rémunération, Apple avait notamment
voulu proposer la mise en place d’un accord d’une rémunération de base
commune
entre tous les services. Spotify pourrait craindre ce type de
régulation puisque déjà en difficulté financièrement, augmenter son taux de
rémunération pourrait être un engagement difficile à tenir sur le long
terme.

On a déjà vu l’été dernier le suédois user des stratégies peu glorieuses
auprès des artistes en exclusivité chez Apple Music,
pour tenter de faire pression sur ces derniers
.


Source

Apple Music
Par : Apple
4.6 / 5
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