Services

Apple Music vs Spotify : qui est le meilleur service de streaming ? Tarifs et avis

J’ai pris le temps de tester les propositions de valeur d’Apple Music et de Spotify, les deux services favoris des lecteurs d’iPhon.fr. L’un comme l’autre présentent des avantages et des inconvénients, mais chaque profil d’utilisateur devrait trouver chaussure à son pied et se faire un avis parmi les catalogues et les tarifs des deux applications. Verdict.

Il y a

le

Par

Comparatif Spotify vs Apple Music © iPhon.fr

En 2008, Spotify débarque sur le marché de l’écoute de chansons illimitée sur internet. À la même période que Soundcloud, également fondée à Stockholm, mais depuis basée dans la capitale de l’électronique, l’application suédoise redynamise le secteur attaqué par MySpace et Napster. Depuis, Spotify a quitté son statut de startup est accédé au titre de numéro un mondial, notamment grâce à huit levées de plus 2,5 milliards de dollars (Tencent, Goldman Sachs) et au moins 130 millions de clients payants. La société est même rentrée en bourse, et est aujourd’hui valorisée plus de 25 milliards selon la plupart des sources.

Apple, quant à elle, tente de se faire une place sur le marché des services avec brio depuis quelques années : cette branche est en effet la seconde plus rentable de toutes ses activités, à en croire les résultats communiqués par son CFO à propos du premier trimestre 2020. Aux côtés d’Apple Arcade et de TV+ -pour les séries-, Apple Music est ainsi l’une de ses plateformes les plus populaires, et pour cause : lancée en 2015, son icône est maintenant intégrée d’office au Dock de macOS. En France, cette solution est toutefois mal connue du grand public, la faute à l’hégémonie encore très nette de Deezer (Orange, CIC, Xavier Niel) et Spotify. Juste au bas du podium, on retrouve également Amazon Prime, qui capitalise quant à elle sur d’autres canaux d’acquisition dont son service de livraison au jour ouvré suivant.

Apple Music
Par : Apple
4.6 / 5
30,7 k avis

Podcasts : Spotify > Apple Music

Notamment car Spotify a racheté le média The Ringer, on sait que l’application de streaming suédoise mise beaucoup sur les podcasts. Parmi ceux qui sont en écoute libre, on retrouve des sujets aussi divers et variés que :

  • les conférences Ted
  • ThinkerView et ses entretiens avec des personnalités françaises débattues
  • We Love TFTC (un spin-off de la chaîne YouTube Tales from the click sur le septième art)
  • WeCrashed: The Rise and Fall of WeWork, qui, comme son nom l’indique, traite de la chute de la licorne et des déboires de son CEO Adam Newman

Mais ce que les abonnés savent moins, même si Spotify reste la plateforme avec le plus grand nombre de podcasts, c’est que la plupart d’entre eux sont aussi disponibles chez Apple, non pas sur son app Music, mais sur une bien distincte, sobrement intitulée… Apple Podcasts. Totalement gratuite, celle-ci est disponible sur iOS et sur iPadOS.

© iPhon.fr

Application : Spotify a plus de fonctionnalités qu’Apple Music

À quatorze ans d’ancienneté, Spotify a eu le temps de peaufiner son menu : son application est ainsi idéale pour découvrir des musiques régulièrement, grâce à des options imaginées pour. L’objectif de son éditeur est de nous faire rester le plus possible connecté pour consommer son offre, et il est vrai que les plus audiophiles peuvent aisément se perdre parmi les différents artistes du catalogue comme on se noie parfois dans les millions d’articles Wikipédia. C’est la culture.

Chez Apple, comme souvent, l’accent est plutôt mis sur la qualité et la fluidité de l’interface, avec un design soigné et une expérience aux petits oignons. Le grand public -ou ceux qui tiennent à la continuité de leur équipement pommé- se tournera ainsi davantage vers Apple Music, pour sa facilité d’utilisation et son universalité. Chez Spotify, en revanche, on se laisse vite convaincre par une édition bêta, et de nouveaux outils sont régulièrement testés en fonction des attentes et des requêtes des membres.

Fonctionnalités

Tout comme Spotify, Apple Music propose les fonctionnalités suivantes :

  • création, découverte et gestion de playlists, d’artistes et d’albums
  • contrôles du son classique
  • connexion à une enceinte Wi-Fi ou Bluetooth
  • commande vocale via Siri
  • suivre ses amis et connaître la musique qu’ils écoutent

Pour comprendre pourquoi Spotify fait mieux qu’Apple Music, on notera toutefois les exclusivités suivantes :

  • le mode Spotify Kids, avec du contenu spécialement dédié aux enfants (comme sur Netflix)
  • le radar des sorties, génial pour ceux qui aiment être à jour des dernières nouveautés de leur DJ préféré
  • le suivi des concerts, pour savoir quand une tournée passe dans votre ville
  • © Apple

Compatibilité de l’application Spotify

L’application de Spotify est accessible sur iPhone (aussi bien la version low-cost de l’iPhone SE que celle de l’iPhone XR, tant que vous restez à jour sur iOS), Android, iPad, Apple TV, Apple Watch, Mac, Windows et dispose même de sa propre intégration dans l’app iMessage. Même la PlayStation, la XBox, Android TV, Android Auto, CarPlay et l’Amazon Fire TV sont compatibles. Sur ce point, c’est un sans faute, et même le client web tourne très bien.

Télécharger Spotify

Apple Music, en revanche, s’en tient surtout aux appareils de sa marque pour le moment, et sa déclinaison desktop n’est, il faut l’avouer, pas aussi performante que l’originale ou celle de Spotify, beaucoup plus complète.

© iPhon.fr

Prix : Spotify vs Apple Music

Avant de se décider à tester Apple Music et Spotify, il faut d’abord savoir que les deux applications proposent un essai gratuit d’un mois, voire plus lors de certaines offres spéciales limitées dans le temps, que nous partageons dans nos bons plans quotidiens. Autrement, seul Spotify propose un abonnement gratuit, mais celui-ci est limité par la diffusion de publicités entre les musiques et n’est pas accessible hors connexion. De plus, il est impossible avec ce plan de lancer une musique en particulier : la lecture d’un album ou d’une playlist est aléatoire.

Autrement, il faut débourser 9,99 euros par mois pour un forfait Spotify Premium individuel, 12,99 euros en couple ou 14,99 euros en famille, avec six comptes. Enfin, une offre étudiante à 4,99 euros par mois permet aux plus petits budgets de s’en sortir à moindres frais. Apple Music pratique les mêmes tarifs, mais ne propose simplement pas d’abonnement duo.

© Apple

Conclusion : Apple Music ou Spotify ?

Spotify présente de sérieux avantages dont ne dispose pas Apple Music : une offre moins chère pour deux personnes, une meilleure compatibilité sur tous les appareils et davantage de podcasts. Avec ceci, le radar des sorties est particulièrement différenciant : je l’utilise quotidiennement car j’écoute de la musique à longueur de journée, et c’est ce qui me permet de “changer de disque“. Il n’y a rien de plus ennuyant que quelqu’un qui passe toujours les mêmes pistes, n’est-ce pas ?

Malgré tout, certains préféreront peut-être l’application d’Apple Music pour sa fonctionnalité radio, sa meilleure intégration avec les produits Apple, son design encore plus épuré et enfin sa sélection plus classique. Dans tous les cas, peu importe votre modèle de l’iPhone, c’est une solution judicieuse car les paiements passent en plus par votre identifiant iCloud.

Spotify
Par : Spotify Ltd.
4.7 / 5
3,4 M avis
25 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile