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Apple Pay lui prélève 2 000 euros pour quelques bananes

Évidemment, il ne s’agissait pas du véritable prix des fruits en question.

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© Unsplash / Elena Koycheva

À Londres, le paiement mobile est généralisé à tel point qu’il est même devenu commun de remplacer son Oyster Card (équivalent du Pass Navigo à Paris) par la puce NFC de son iPhone. La fonctionnalité a même un nom : Transport Express, et est utilisée jusqu’à New York. Mais parfois, des bugs particulièrement gênants -puisque touchant directement à leurs finances- viennent ponctionner plus d’argent que prévu aux utilisateurs, comme nous le rapportions déjà depuis Big Apple l’an dernier.

Cette fois-ci en revanche, comme le rapporte le quotidien britannique The Telegraph, c’est bien dans la capitale économique de l’Europe que s’est déroulée une anecdote similaire. C’est là que Cymbre Barnes, âgée de vingt-huit ans, s’est retrouvée avec un ticket chiffré à plus de £1,500 alors qu’elle n’avait dans son panier que des achats équivalents à un total d’environ quatre livres sterling, dont des bananes. Soit près de quatre cents fois moins que la somme affichée sur sa facture.

Les caisses automatiques, pas si pratiques

Malgré tout, car elle a choisi de régler la transaction avec le service Apple Pay, la jeune femme n’a pas tout de suite compris ce qui venait de se passer. C’est en quittant le self-checkout du Marks & Spencer local qu’elle a alors réalisé que son compte en banque venait d’être prélevé de £1,602. La faute à une défaillance technique de la machine, heureusement remboursée ensuite par le magasin responsable.

Si les paiements avec les cartes bancaires sont limités à quelques dizaines d’euros, le seuil ayant augmenté depuis la crise sanitaire qui court toujours, ce n’est en fait pas le cas pour le Wallet ou pour son équivalent sur Android. Autant dire qu’il est nécessaire de bien vérifier le montant à dépenser, ce qui est normalement d’usage puisque Face ID ou Touch ID viennent ajouter une sécurité supplémentaire à cette pratique.

Attention aux enfants

Notons que si cette mésaventure ne risque de concerner que les adultes les plus maladroits, ce n’est pas toujours le cas dans ce genre d’affaires. Ainsi, en 2020, une jeune fille a ruiné ses parents en quelques secondes car ceux-ci n’avaient pas correctement verrouillé les achats sur leur iPad de septième génération.

À l’époque, la page Apple for Kids n’existait toutefois pas encore…

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Par : Keleops AG
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