Suivez-nous

Apple

Màj – Le NFC de l’iPhone ouvert aux solutions de paiement tierces

Le NFC de l’iPhone s’ouvre à la concurrence.

Publié le

 
Paiement sans contact
© Unsplash / Nathan Dumlao

Mise à jour du 26 janvier 2024 : l’ouverture du NFC a été officiellement annoncée par Apple.

Après le remplacement du port Lightning par l’USB-C, puis l’imposition du sideloading, la commission européenne vient une nouvelle fois imposer sa réglementation à Apple. Cette fois-ci, cela concerne les systèmes de paiement et la puce NFC de l’iPhone.

La puce NFC de l’iPhone s’ouvre à la concurrence

Jusqu’à présent, cette dernière n’était compatible qu’avec Apple Pay, et dans la continuité des précédentes mesures qu’elle a prises, l’Union Européenne aimerait qu’Apple s’ouvre davantage à la concurrence. Cela se traduirait notamment par la prise en charge par l’iPhone des systèmes de paiement NFC tiers, tels que Google Pay, PayPal, AliPay, ou certaines banques qui proposent ce service.

Cela signifie donc que dorénavant, les possesseurs d’iPhone pourront, s’ils le souhaitent, payer aussi facilement qu’avec Apple Pay dans les magasins, mais avec n’importe quel système tiers le permettant.

Une mesure facile à accepter pour Apple

Cette fois-ci, et contrairement au sideloading par exemple, Apple n’a pas bronché et n’a pas hésité à accepter la mesure. Cela car en imposant à Apple de permettre aux applications de proposer des liens de paiements externes, cela prive Cupertino des 30 % de commissions qu’elle prélève habituellement sur chaque transaction.

Cela a donné lieu à de nombreux litiges, avec d’un côté certaines applications qui refusent formellement de payer ces 30 %, et de l’autre, Apple qui a déjà souhaité empêcher les créateurs opérant sur l’App Store d’agir de la sorte. Pour se faire, il lui arrive régulièrement de simplement en fermer certaines.

Dans le cas de l’ouverture du NFC de l’iPhone aux services de paiements tiers, ce genre de litiges n’ont pas lieu d’être étant donné que Cupertino ne gagne pas d’argent sur les transactions réalisées avec Apple Pay. Comme mentionné sur le site, « Apple ne prélève aucun frais lorsque vous utilisez Apple Pay en magasin, en ligne ou dans les apps. » Il n’y a donc aucun manque à gagner ici pour la firme à la pomme.

Voir aussi :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
565 avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. N.

    26 janvier 2024 à 13 h 46 min

    Article malheureusement faux, Apple gagne de l’argent avec Apple Pay, et pas qu’un peux.

    Une commission EST prélevée sur chaque transaction.
    Mais elle l’est auprès de la banque, qui a interdiction de la répercuter directement sur le client final.
    Et vous connaissez les taux de commissions qu’Apple aime prélever. Même si on est loin des 30% de l’Apple store, ça reste très significatif et lucratif pour Apple.

    Et à la fin, ne rêvons pas, c’est le client qui paye.

    Cette ouverture est donc une excellente nouvelle !

    • n0ure

      1 février 2024 à 10 h 58 min

      une bonne nouvelle mais quand je vois l’intégration de google pay sur le web ou appli, je m’inquiète un peu.
      Sur mes 3 derniers achats en ligne je me suis vu proposer de payer via Apple Pay, google wallet ou samsung pay ou autres n’y étaient pas.

  2. Polo33610

    26 janvier 2024 à 19 h 22 min

    Quid de l’utilisation du NFC pour le pass Navigo ? C’était pas prévu cette année ?

    • David

      28 janvier 2024 à 0 h 03 min

      Si avant les JO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.