Apple

Màj – Apple rachète l’application météo Dark Sky

L’objectif de cette opération reste flou, mais des changements dans l’application éponyme des iPhone pourraient survenir en conséquence.

Il y a

le

Par

© Khongor Ganbold

Article mis à jour le 3 août 2020 : l’app n’est plus disponible sur le Google Play Store, voir le détail en fin d’article.

iOS propose son propre service de prévision météorologique. Celui-ci est préinstallé sur tous les appareils de la marque et permet de visualiser le temps qu’il fera dans les villes de son choix grâce aux données issues de The Weather Channel. Mais l’entreprise est sous le giron d’IBM depuis 2016, une société qui a fait concurrence à Cupertino dès le lancement de son PC en 1981.

Peut-être pour obtenir des sources plus indépendantes, Apple vient donc de faire l’acquisition d’un autre outil similaire, Dark Sky. Celui-ci est vendu 3,99 dollars sur l’App Store, est aussi compatible avec l’iPad et la Watch, mais n’est pas disponible en France. Une version pour Android existait également.

Quel avenir pour l’app ?

Bien que le communiqué de presse officiel de l’éditeur précise que son logiciel pour iPhone continuera d’être commercialisé, le futur de celui-ci reste incertain.

La politique de confidentialité de la firme à quant à elle été mise à jour pour correspondre à celle d’Apple. La finalité de cette stratégie, en revanche, est également inconnue.

Par ailleurs, les différentes fonctionnalités de l’app ne semblent pas proposer d’innovation de rupture -ni incrémentale- par rapport à ce qui se fait chez les autres programmes similaires. On se demande donc bien ce qui a pu taper dans l’oeil d’Apple. Avez-vous votre petite idée ? Certains designers, en tout cas, ont imaginé ce à quoi pourrait ressembler l’application Météo en fusionnant avec Dark Sky. Voyez vous-même :

Mise à jour du 3 août 2020

Alors qu’initialement, les développeurs de l’app Dark Sky avaient annoncé une fin de disponibilité sur Android au premier juillet,  c’est finalement un mois plus tard que le retrait du Google Play Store a eu lieu. En effet, depuis le 1er août dernier, Dark Sky n’est plus disponible au téléchargement sur Android. D’une part, les utilisateurs ne peuvent plus avoir accès à l’app, d’autre part, les abonnés ont vu leur souscription prendre fin.

C’est la fin d’une ère sur Android, Dark Sky était jusque là l’une des meilleures applications en son genre sur l’OS mobile de Google.

Il ne reste désormais plus qu’à attendre de voir ce que fera Apple de ce rachat, sachant que l’app est toujours disponible sur l’App Store américain. Celle-ci pourrait suivre le même destin que l’app Workflow, rachetée par Apple qui en a repris les fonctions pour créer son application native Raccourcis. Ainsi, on espère voir Dark Sky devenir la nouvelle app Météo native dans une prochaine version d’iOS. Pour le moment cependant, la bêta d’iOS 14 n’affiche pas de changement majeur concernant l’app Météo d’Apple. Peut-être pour iOS 15, ou en exclusivité pour iPadOS, qui n’a toujours pas d’app Météo. Idem pour macOS, n’intégrant pas d’app Météo nativement.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
563 avis
8 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile