Suivez-nous

Apple

Sécurité : Apple livre un rapport sur sa coopération avec les états

Le papier détaille les requêtes émises par les pays du monde entier concernant des demandes d’informations sur des appareils iOS, des comptes iCloud ou des retraits d’apps de l’App Store.

Il y a

 

le

 
Apple logo
© Unsplash / Victor Garcia

Autrement dit, ce compte-rendu, signé de la société de Cupertino et émis dans un souci de transparence complète, illustre dans quelles mesures chaque état s’adresse à la firme californienne pour tenter d’accéder aux données d’un iPhone ou d’un compte iCloud.

Les requêtes en cas de perte et vol d’iPhone

Le dossier compte les requêtes reçues entre le 1er janvier et 30 juin 2019. C’est ainsi fait en raison d’une loi obligeant la firme de Cupertino à attendre 6 mois avant de publier de telles données.

On apprend alors notamment combien de requêtes ont été émises par des gouvernements pour obtenir les données d’appareils Apple. Notons que ces requêtes-là sont signées par des entités gouvernementales ayant pour tâche de faire respecter les lois, typiquement, la police par exemple. Elles sont en outre émises au nom des utilisateurs suite à la perte ou le vol d’un appareil iOS. Enfin, ces requêtes peuvent aussi rentrer dans le cadre d’affaires de fraudes.

Sur le premier semestre 2019, Apple en a compté un total de 31 778 requêtes. Le chiffre est en augmentation par rapport à 2018, année qui a compté 500 requêtes en mois sur la même période.

Ces demandes ont concerné 195 577 appareils iOS (une requête pouvant s’intéresser à plusieurs appareils iOS). Et Apple a été en mesure de fournir les informations requises dans 82 % des cas.

L’état qui sur la période a émis le plus de requêtes a été l’Allemagne, avec 13 558 requêtes, contre seulement 920 pour la France, 4 796 pour les États-Unis et 906 pour la Chine.

Code iPhone déverrouillage

© Unsplash / Yura Fresh

Les requêtes d’accès à des informations iCloud

Dans un autre registre, celui des requêtes émises par les états dans les cas d’accès à des informations de compte iCloud de personnes suspectes, le classement n’est pas le même. Apple enregistre 37 605 requêtes au total, dont 15 666 provenant de Chine, 603 d’Allemagne, 251 de France et 15 301 des États-Unis.

Et pour 85 % de ces cas, Apple a été en mesure de fournir les données demandées.

Dans le rapport, d’autres classements précisent également les requêtes émises dans le cadre d’enquêtes financières, mais aussi les requêtes de retrait d’apps de l’App Store. Dans ce dernier cas, la Chine est l’état le plus demandeur, comptant 78 demandes de retrait d’app de l’App Store sur 95 au total.

Retrouvez le rapport complet sur la coopération d’Apple avec les états ici. Il tombe à point nommé, alors que le duel entre la firme de Tim Cook et le FBI fait rage actuellement, à propos du déblocage de l’iPhone du tireur de Pensacola.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Steph377 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 janvier 2020 à 15 h 31 min

    État au sens de pays prend un E majuscule

    • Valentin

      22 janvier 2020 à 14 h 40 min

      C’est vous qui le dites 🙂 C’est une question de style. Quand un gouvernement parle de lui-même… Ici c’est un rédacteur objectif qui traite l’actualité.

  2. Steph377 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 janvier 2020 à 11 h 38 min

    Ce n’est absolument pas une question de style mais d’orthographe. Comme église pour le bâtiment et Église au sens de religion.
    Comme disait Coluche : quand on sait pas, on va pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.