Suivez-nous

Apple

Apple réduit de moitié ses émissions de gaz à effet de serre

Apple publie son nouveau rapport environnemental : par rapport à 2015, ses émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 55 % sur les scope 1, 2 et 3.

Publié le

 
Apple logo
© Niccolò Chiamori / Unsplash

À l’approche du jour de la Terre, Apple publie son nouveau rapport environnemental. Et parmi les informations importantes contenues dans ce document de 113 pages, il y a l’annonce de la réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. Plus précisément, par rapport à 2015, qu’il utilise comme référence, Apple a réduit ses émissions de 55 %. Et cela concerne les scope 1, 2 et 3.

– 75 % en 2030

Alors que les revenus d’Apple ont augmenté de 64 % durant la période étudiée, celui-ci estime qu’il a pu éviter 31 millions de tonnes d’émissions sur toutes les scopes. Cette réduction est en partie attribuée à la transition en cours de la chaîne de valeur d’Apple vers les énergies propres, ainsi qu’à l’utilisation de matériaux à faibles émissions de carbone.

Pour rappel, la firme de Cupertino s’est fixé pour objectif d’avoir un bilan carbone neutre sur l’intégralité de la chaîne de valeur d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, celle-ci doit réduire ses émissions de 75 % par rapport à 2015, et compenser les émissions restantes. D’ailleurs, récemment, Apple a aussi publié de nouveaux chiffres sur la transition de ses fournisseurs vers les énergies propres. Aujourd’hui, les sites opérationnels et la chaîne logistique sont alimentés par 18 gigawatts d’électricité propres, ce qui correspond à une multiplication par 3, par rapport à 2020. De plus, 320 fournisseurs d’Apple, qui représentent 95 % de ses dépenses directes de fabrications, ont déjà débuté leurs transitions.

Matériaux recyclés, réduction de l’utilisation du plastique

Dans son annonce, Apple met aussi en avant ses nouveaux accomplissements en ce qui concerne les matériaux recyclés. D’après celui-ci, 56 % du cobalt utilisé dans les batteries Apple proviennent du recyclage. 24 % du lithium utilisé par Apple, en 2023, provenait aussi du recyclage. “La société a également fait des progrès en matière de cuivre, en utilisant du cuivre 100 % recyclé dans les applications thermiques clés de l’iPhone 15 et du MacBook Pro 16 pouces, ainsi que du Taptic Engine et des cartes de circuits imprimés dans de nombreuses gammes de produits au cours de l’année dernière”, peut-on également lire.

Cependant, une récente enquête de Bloomberg a mis en lumière des problèmes au niveau du recyclage des produits Apple.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. FoxApple

    21 avril 2024 à 18 h 48 min

    Si au lieu de faire du Green waching et de la com , il demandait à une entreprise indépendante de faire leur bilan environnemental, on pourrait les prendre au sérieux

  2. ichloe

    21 avril 2024 à 22 h 17 min

    De moitié ??
    « Cette marmotte emballe bien le chocolat dans le papier de plastique…!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.