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Apple va rembourser 500 millions à ses clients

Le fabricant de l’iPhone vient d’accepter une condamnation financière pour avoir trompé les consommateurs il y a trois ans. Ceux-ci vont pouvoir être dédommagés.

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© Unsplash / Andrii Ganzevych

Au début du mois de février, la France a choisi d’obliger Apple à s’acquitter de 25 millions d’euros pour avoir envoyé une mise à jour controversée à ses utilisateurs. En 2017, celle-ci avait rendu des familles d’iPhone 6 et 7 inopérantes en rendant leurs batteries moins performantes qu’avant l’installation de cette version 10.2.1 d’iOS.

Chez nous, une telle décision de justice avait suscité la critique car certains mobinautes espéraient plutôt recevoir une partie de la somme en question, mais elle a été spoliée par le Parquet de Paris. Aux États-Unis, en revanche, ce sont bel et bien les victimes qui vont pouvoir récupérer un demi-milliard de dollars.

Le montant peut encore changer

Ce jugement californien va ainsi permettre à tous ceux qui avaient dû débourser leurs économies pour réparer leur iPhone en Apple Store suite au scandale de compenser leurs dépenses de l’époque. Jusqu’à 25 dollars par personne, soit l’équivalent de près de 23 euros aujourd’hui, pourraient en effet être transférés à chaque plaignant.

Cette annonce préliminaire, qui vient conclure une enquête de plusieurs mois, devra encore être confirmée par le tribunal notamment en ce qui concerne les chiffres et les modalités de paiement. Mais tout semble indiquer qu’aucun appel ne devrait venir rallonger la procédure, contrairement à l’affaire VirnetX qui avait duré près de dix ans.

Si les systèmes d’exploitation que l’on trouve sur les appareils d’Apple sont réputés pour leur stabilité, c’est aussi car leurs nouvelles itérations sont presque obligatoires. Apportant des correctifs de sécurité, elles permettent de garantir une meilleure protection à son téléphone, mais peuvent aussi devenir problématiques lorsqu’il est impossible de retourner en arrière.

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Par : Keleops AG
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