Suivez-nous

Apple

Apple rend la vie dure aux réparateurs agréés

Changer une pièce de votre iPhone ailleurs que dans les boutiques officielles serait signe de pressions sur l’enseigne que vous choisissez.

Il y a

le

iPhone XR
© iFixit

Depuis plusieurs mois maintenant, Apple s’est rapprochée des réparateurs de smartphones que l’on croise à chaque coin de rue dans les grandes villes. Désormais, Cupertino les « autorise » à exercer sur ses appareils, afin de se mettre en conformité avec une loi qui va dans ce sens (et non de son propre chef).

Il se pourrait même que des sous-traitants du même genre soient bientôt disponibles à domicile, sans que vos ayez besoin de vous déplacer. Pratique ! Mais comme souvent, derrière un service rapide, il y a des individus qui en paient le prix fort, ici, ce sont leurs conditions de travail.

Un contrat ahurissant

En effet, selon une enquête publiée cette semaine, Apple ferait signer un papier aux magasins qui souhaitent profiter du programme, contenant des clauses très compliquées à respecter sans impacter négativement l’activité du commerce. Celui-ci autoriserait notamment des inspections impromptues de la part de Cupertino, visant à vérifier que les techniciens s’en tiennent aux spécifications du document.

Et elles sont loin d’être laxistes : ceux-ci doivent par exemple utiliser du matériel bien précis pour régler les problèmes des produits pommés, au risque de se voir pénaliser par des amendes de 1 000 dollars s’ils font le contraire. Et quand on sait que ce genre d’établissement officie parfois avec d’autres marques de smartphone, on peut alors imaginer qu’il suffirait d’une visite improvisée d’un cadre Apple pour remarquer un outil « interdit ».

Par ailleurs, les clients ayant un téléphone abîmé seraient obligés eux aussi de signer un contrat leur affirmant que le prestataire n’est pas affilié à Apple et que la garantie saute avec ses manipulations… Malin, mais peu rassurant ! Une procédure judiciaire est en cours, et les équipes de Tim Cook assurent que les premiers retours sur cette expérience négative ont été entendus. Changements à venir, donc.

Apple rend la vie dure aux réparateurs agréés 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 février 2020 à 9 h 47 min

    Ils sont quand même sacrément gonflé chez Apple.

  2. Lecteur-1512464271 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 février 2020 à 10 h 10 min

    J’ai rien compris lol surtout le dernier paragraphe

  3. Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 février 2020 à 16 h 56 min

    @Lecteur-1512464271
    Effectivement j’en explore ds pas non plus. Si le réparateur est agréé, la garantie ne saute pas. Dans le cas contraire pas besoin de signer document, la garantie saute d’office.

  4. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 février 2020 à 21 h 49 min

    C’est comme pour les voitures le sav pompe à fric qu’il n’ont pas envie de partager !!

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans