Apple

Apple supprime une app qui vous permettait de stalker vos amis sur Instagram

Apple a retiré l’application Like Patrol de son App Store, car celle-ci permettait aux utilisateurs d’Instagram de surveiller de près l’activité de leurs amis.

Il y a

le

© Unsplash / Omkar Patyane

Il y a un mois, Instagram annonçait la suppression de l’onglet « Abonnement », une fonctionnalité peu connue qui permettait de suivre l’activité de beaucoup d’autres comptes. Avec cette option, vous pouviez suivre les mentions J’aime, les commentaires et les interactions des utilisateurs que vous suiviez.

Avant qu’Instagram ne prenne cette décision, le réseau social s’était déjà penché sur la question du stalking, une pratique qui vise à espionner l’activité des autres (majoritairement sans qu’ils n’en soient informés).

Une application pour espionner qui vous voulez sur Instagram

La plateforme avait donc déjà demandé à Like Patrol de retirer son application de l’App Store, ce que cette dernière avait refusé.

C’est finalement Apple qui s’est attaqué au problème et qui a bouté Like Patrol hors de son App Store, jugeant que celle-ci violait ses conditions d’utilisation. Pour la marque à la pomme, cela concernait principalement la façon dont l’app recueillait des données et l’emploi du scraping.

Disponible sur iOS depuis juillet, Like Patrol permettait de suivre -en temps réel, oui oui- les activités d’une personne, dont les utilisateurs nouvellement suivies, les likes et les commentaires.

Elle comptait actuellement environ 300 utilisateurs, sachant qu’elle était payante. 2,99 euros la semaine contre 9,99 euros le mois et 79,99 euros l’année.

Sergio Luis Quintero, créateur de Like Patrol, assure que l’app ne viole pas les conditions d’Apple. Il déclare avoir fait appel à cette décision et prévoit de rendre tous ses outils open source, ce qui veut dire que n’importe qui pourra y accéder et, potentiellement, créer un service relativement similaire.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile