Suivez-nous

iPad

Apple travaille à la prise en charge de plusieurs utilisateurs sur ses appareils

Apple va ouvrir ses produits à plusieurs sessions utilisateurs ?

Publié le

 
Code iPhone déverrouillage
© Unsplash / Yura Fresh

Cela pourrait être une révolution pour les utilisateurs d’iPhone, iPad et MacBook. Selon un dernier brevet récemment attribué à Apple, la marque à la pomme travaillerait à rendre ses appareils multi-utilisateurs.

Si le brevet n’exclut pas de s’appliquer aux “ordinateurs portables” il serait plus intéressant de voir cette fonctionnalité sur iPhone ou iPad, les Mac disposant déjà de sessions utilisateurs qui permettent de segmenter l’utilisation qui est faite de l’ordinateur.

Le produit pour lequel ce genre de developpement est le plus intéressant serait surement les tablettes d’Apple. La marque à la pomme sait que ses iPad peuvent être utilisés par une ou plusieurs personnes d’une même famille, qui en font un usage complètement différent. Apple cherche maintenant à trouver le juste milieu entre la privatisation des données, sans pour autant rendre toutes les sessions hermétiques les unes aux autres.

L’idée est que certaines fonctionnalités puissent être partagées, tout en marquant une séparation nette entre chaque session. Apple planche également sur la manière dont l’accès aux sessions pourrait être sécurisé. La Pomme réfléchirait à développer un système de FaceID pour chacune des sessions, afin de rendre leur ouverture automatique. Si cette idée est encore au stade de projet elle a fait son apparition sur le dernier brevet déposé par Apple.

Plusieurs sessions pour mieux sécuriser l’utilisation

La firme de Cupertino réfléchit également aux sécurités qui devront être mises en place, et à la manière de ce qui existe déjà chez la concurrence, Apple pourrait emprunter le modèle des administrateurs et des utilisateurs, afin de donner plusieurs niveaux d’accès à ses clients. Une session pourrait ainsi avoir plus de passe droit qu’une autre, afin de permettre à un agent de ne pas donner des libertés trop grandes aux sessions de ses enfants, et de surveiller leur utilisation de la tablette (dans le cas des iPad).

Aujorud’hui, le developpement d’une telle fonctionnalité est très demandé par la communauté d’Apple. Surtout en ce qui concerne les iPad, qui sont aujorud’hui les produits familiaux par excellence. Les enfants jouent sur la tablette avec laquelle leur père, ou leur mère travaille, ce qui peut poser des problèmes de sécurité des données. Une fausse manipulation d’un enfant peut vite avoir de graves conséquences.

Ce fut le cas par exemple pour la famille Johnson qui n’avait pas sécurisé son iPad, et dont le plus jeune fils a dépensé près de 16 000 $ dans des jeux en ligne sur l’App Store. Une situation qui aurait pu être évitée avec la mise en place d’un code parental ou d’un autre système de sécurité déjà présent sur la tablette. Mais ce problème pourrait devenir encore plus rare sur les iPad si ces derniers disposaient de plusieurs sessions.

D’un autre côté la mise en place d’un partage des sessions de l’iPad pourrait faire baisser le nombre de vente d’Apple. Si une seule tablette peut suffire pour toute une famille, elle n’en achètera pas deux ou trois, comme cela peut être le cas aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, la question ne semble pas trancher chez Appel, qui continue de travailler au developpement de son système d’utilisateurs multiples sur un seul appareil.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4 / 5
157 avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Chloé? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 décembre 2020 à 7 h 10 min

    En effet, it’s amazing… je crois que cela ne s’était jamais fait en informatique. Trêve de plaisanterie, cela serait une excellente nouvelle notamment pour les iPads familiaux.

  2. Lecteur-1577986857 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 décembre 2020 à 10 h 06 min

    Ah ouais je m’en rappelle j’avais ca à l’époque sur mes anciens Nokia, 3310 8210 8850…..

  3. wiwi

    24 décembre 2020 à 11 h 46 min

    Il serait temps. Et je ne vois pas où est la complexité.
    C’est la base de tout PC, Mac, Linux…

  4. Bof68

    25 décembre 2020 à 0 h 09 min

    Suspens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.