Suivez-nous

Apple

Apple travaille sur la prise de décision des voitures autonomes

Avec un système de noeuds d’analyse.

Il y a

 

le

 
Voiture et phare
© Unsplash / Olav Tvedt

Depuis quelques années maintenant, on sait qu’Apple s’intéresse de près au domaine de la voiture autonome. Dans ce cadre-là, il se murmurait initialement, sous le nom de projet Titan, qu’une voiture autonome Apple pourrait voir le jour dans les années à venir. Puis cette Apple Car aurait pris plus récemment un virage logiciel. Apple aurait délaissé la partie construction de véhicule pour se concentrer sur la création d’un système de conduite autonome, à destination possiblement de constructeurs tiers.

Les brevets publiés régulièrement par le bureau américain des marques et des brevets confirment que les ingénieurs de Cupertino étudient la conduite autonome de près et cherche à l’améliorer, dans l’optique d’une maximisation de la sureté du système.

Et comme le révèle un brevet signé Apple et publié récemment, le système Apple Car pourrait profiter d’une nouvelle technologie de prise de décision basée sur une analyse en noeuds.

Brevet Apple Car voiture autonome et prise de décision

© Apple

En fait, à l’instar du cerveau humain, qui pour prendre une simple décision, se base sur différents sens (vision, sons, etc.) et différentes sensations, ce système de décision pour voiture autonome utiliserait différents capteurs, chacun pouvant avoir une influence sur l’analyse et donc le choix final.

Le système serait donc collaboratif, en ce sens que l’analyse d’un capteur propre, comme le LiDAR, ne pourrait suffire à prendre une décision et devrait être couplée avec l’analyse d’autres sources, capteur de proximité, GPS, caméra, etc. Et c’est là le point crucial de l’opération. Car un capteur LiDAR, par exemple, est très bon pour calculer les distances, mais ne peut voir les couleurs. Une caméra vidéo, moins bonne pour les distances, apporterait cette information manquante au LiDAR.

De manière générale, plusieurs noeuds d’analyse permettraient à différents stades du processus de prise de décision de partager des informations ou en récupérer via d’autres canaux de noeuds eux-mêmes liés à d’autres sources.

Brevet Apple Car et prise de décision

© Apple

Cela permettrait alors à l’analyse d’être la plus complète possible pour tenter de créer la décision la mieux adaptée à la situation.

Le brevet complet peut-être retrouvé ici. Il a été déposé en 2016 par des ingénieurs Apple, ce qui montre que le développement d’un système de conduite autonome se fait depuis de nombreuses années déjà au sein des laboratoires du géant californien.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.