Suivez-nous

iPhone

Apple VS Samsung : après 13 ans en tête des ventes, le Coréen s’incline

Ces chiffres émanent bien sûr d’une étude, car Apple ne communique pas officiellement sa quantité de produits vendus.

Publié le

 

Par

iPhone fond bleu
© Presse-Citron.net

Les ventes d’iPhone ont dépassé les ventes de téléphones Samsung lors de l’année 2023, selon de nouvelles statistiques signées par le cabinet IDC. Une annonce qui survient alors que les nouveaux Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra viennent tout juste de sortir. Au menu : des performances haut de gamme proches de celles des iPhone 15 Pro, mais avec des puces Exynos ou Qualcomm sous le capot.

Samsung était en tête du marché depuis treize ans, probablement grâce à sa collection de mobiles bien plus vaste que celle de la firme à la pomme. Une sélection qui permet de correspondre à tous les budgets, là où l’iPhone le moins cher revient aujourd’hui à plus de 500 euros en Apple Store. Cet appareil pourrait d’ailleurs se doter d’une nouvelle génération, mais pas en 2024.

À quoi ressemble le reste du classement ?

Avec 20,1 % de parts de marché selon IDC, c’est donc Apple qui occupait la tête du classement des ventes de mobiles dans le monde lors des douze derniers mois. Samsung est juste derrière avec un score de 19,4 %, contre 12,5 % pour la dernière marche du podium. Celle-ci est occupée par le constructeur chinois Xiaomi, qui propose aussi beaucoup plus de modèles différents que Cupertino.

Toujours d’après les mêmes chiffres, Samsung aurait au final perdu 13,6 % de parts de marché en 2023. Là où Apple en aurait gagné 3,7 %. Avec Transsion, la société de Tim Cook est d’ailleurs la seule à avoir connu la croissance sur la période en question.  Un signe plutôt encourageant pour les analystes, qui n’hésitent pas à miser sur un titre AAPL valant 250 dollars à la bourse de Wall Street d’ici la fin de l’année. Bien sûr, tout comme les résultats fournis par IDC, ces estimations restent à considérer avec précaution.

Les nouveaux Galaxy S24 en ligne de mire

Lors des trimestres à venir, Apple devra donc composer avec la concurrence redoutable des trois nouveaux porte-étendards de Samsung. Ceux-ci sont bien évidemment propulsés par le système d’exploitation Android, là où c’est la plateforme propriétaire iOS qui équipe tous les iPhone.

Le Galaxy S24 est disponible à partir de 899 euros, soit 60 euros de moins que son prédécesseur. À titre de comparaison, l’iPhone 15 est aujourd’hui proposé dès 969 euros en Apple Store.

  • Apple vient de dépasser Samsung en tête des ventes de smartphones mondiales
  • Samsung était premier depuis plus de dix ans
  • Les deux fabricants s’octroient près de 40 % de parts de marché au total
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.