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Apple Watch Series 9 et Ultra 2 : tout comprendre sur leur interdiction aux États-Unis

Apple vient d’annoncer le retrait de ses Apple Watch Series 9 et Ultra 2 du marché américain. La Pomme aurait volé des brevets pour développer un capteur.

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© Apple

Apple vient d’annoncer dans un communiqué qu’elle arrêtait les ventes de ses Apple Watch Series 9 et Ultra 2. Un vrai coup dur pour la marque à la pomme qui a présenté ces montres il y a quelques mois à peine. Elles devaient être les principales ventes de cette gamme de produits, mais les voilà bloquées sur le territoire de l’Oncle Sam à cause d’une affaire de brevets concurrents.

Apple anticipe

Apple n’est pas vraiment rentrée dans le détail de cette affaire dans son communiqué. La seule réponse officielle apportée pour l’heure par la marque à la pomme est : “qu’une période d’examen présidentiel est en cours concernant un litige technique de propriété intellectuelle concernant les appareils Apple Watch contenant la fonction Blood Oxygen. Bien que la période d’examen ne se termine pas avant le 25 décembre, Apple prend des mesures préventives pour se conformer si la décision est en vigueur. Cela comprend la suspension des ventes de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Ultra 2.” 

Apple n’aura donc pas attendu de connaître la décision de justice pour prendre les devants. La marque à la pomme a décidé de retirer ses produits des points de vente digitaux et physique, un vrai coup dur pour Apple à quelques jours de Noël.

Apple vs Masimo : le nouveau David contre Goliath ?

Dans cette affaire, Apple affronte Masimo. La petite entreprise accuse le géant du numérique de voler ses brevets et ses employés. Masimo assure en effet, que la fonction de détection d’oxygène dans le sang disponible sur les Apple Watch Series 6 et plus récente a été développée par cette petite société, Apple aurait volé l’idée et recruter plusieurs employés de l’entreprise par la suite.

Dans une déclaration faite à la presse, Joe Kiani, le PDG de Masimo a reconnu que cette décision (encore à venir) était “un message fort” envoyé à toute l’industrie. “Même la plus puissante des entreprises n’est pas au-dessus des lois.” En retirant ses produits du marché Apple envoie également un message de son côté.

La Pomme, qui fait face à un nouveau revers de taille, utilise la même stratégie de communication que pour l’arrivée de l’USB-C sur l’iPhone. Apple prend les devants et retire ses produits avant d’y être contraint. L’objectif est ainsi de conserver une image immaculée ou presque. Si cette stratégie avait bien fonctionné pour l’arrivée de l’USB-C, Apple aura plus de mal à passer entre les gouttes dans cette affaire.

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Par : Keleops AG
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