Suivez-nous

Concurrence

Google I/O : Alphabet annonce de nombreuses nouveautés

On fait le point sur ces annonces, juste avant la WWDC.

Publié le

 

Par

Google logo
© Alex Dudar / Unsplash

Alphabet vient d’organiser sa conférence annuelle, la Google I/O. Lors de cet événement, qui précède de peu la Worldwide Developer Conference d’Apple, son concurrent de Mountain View a notamment annoncé l’arrivée de la fonctionnalité “AI Overview” au sein de son moteur de recherche. Celle-ci, selon nos confrères de chez Presse-citron.net qui se sont penchés sur la question, permet “d’avoir en un clic la réponse à une question complexe, accompagnée d’une revue de presse“.

Lors de l’événement, Google a aussi annoncé que Gemini 1.5 Pro, son alternative à la version premium de ChatGPT, fera son apparition en accès anticipé chez les abonnés Workspace. Il s’agit là du nouveau nom de G Suite, avec à la clé l’outil de traitement de texte Docs, un logiciel de présentation et le tableur Sheets, mais incluant des options avancées indisponibles chez les utilisateurs du grand public.

Du changement pour Android 15

Dans le même temps, Alphabet a annoncé que Gemini 1.5 allait remplacer le Google Assistant sur Android 15. L’éditeur explique ici avoir développé le système en local, ce qui, en théorie, est meilleur pour la cybersécurité des appareils. Il se murmure d’ailleurs qu’une amélioration drastique de Siri dopée à l’intelligence artificielle aura bientôt droit au même atout, peut-être présenté justement lors de la Worldwide Developer Conference.

La version beta pour développeurs d’Android est disponible depuis février dernier. Une version finale est attendue d’ici le troisième trimestre 2024, et devrait donc voir le jour non loin de la date de sortie d’iOS 18, également en version finale. Le nouveau système d’exploitation d’Apple est en effet attendu en beta dès juin aussi, pour un déploiement mondial en septembre.

Astra va chambouler votre smartphone

Lors de la Google I/O, nous avons également pu découvrir le nouveau projet “Astra” des équipes de Sundar Pichai, qui pourrait à terme être connu sous un autre nom commercial. La vidéo de présentation, à visionner juste ci-dessous, permet de découvrir une caméra intelligente qui reconnaît les objets filmés en direct par l’utilisateur. Une fonctionnalité très pratique, qui n’est pas sans rappeler le succès grandissant de Google Lens ou de la détection de texte avec l’app Appareil photo d’Apple.

Enfin, pêle-mêle, on peut aussi citer les nouveautés suivantes parmi les plus marquantes de la conférence Google I/O cette année :

  • l’intelligence artificielle permet maintenant d’effectuer une recherche avancée dans Google Photos, par exemple en demandant à l’app de retrouver toutes les images capturées dans des parcs nationaux
  • la résolution de problèmes avec la caméra, qui peut notamment vous donner des conseils lorsque vous filmez une platine vinyle qui ne fonctionne pas, afin de la réparer
  • Music AI Sandbox, pour créer des samples automatiquement avec l’intelligence artificielle
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
574 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.