Suivez-nous

Applications

L’application mobile SwissCovid est disponible

Basée sur l’API de Google/Apple.

Il y a

 

le

 
Masque et smartphone
© Unsplash / Engin Akyurt

La Suisse a il y a peu lancé son app de suivi des contacts dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Il s’agit de SwissCovid.

Premier point à savoir, contrairement à d’autres applications du même genre, mais développée par d’autres pays voisins de la France, l’app SwissCovid est disponible sur l’App Store français. Cela reste pratique pour les frontaliers, mais aussi tous les Français de Suisse profitant de l’App Store français et non de l’App Store suisse.

Autrement, sachez que l’application fonctionne en profitant de l’API de Google/Apple. Elle peut donc suivre vos contacts même lorsque l’iPhone est en veille. Revers de la médaille, l’application suisse, comme toute celle profitant de la fonctionnalité de notification d’exposition introduite par Apple dans iOS 13, ne peut être installée que sur iPhone 6s et plus récents.

Globalement, son principe de fonctionnement reste le même. Vous pouvez vous déclarer en tant que porteur ou non du coronavirus. Vous êtes également alerté si vous entrez ou être récemment entré en contact avec une personne porteuse de la maladie.

Enfin, selon l’Office fédéral de la santé publique suisse, le dernier bilan du dimanche 28 juin comptait 810 000 utilisateurs de l’application. En êtes-vous déjà ? Ou comptez-vous devenir utilisateurs de l’app SwissCovid ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. DingEtDong🔔⚜️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 juin 2020 à 16 h 17 min

    Mon iPhone 6 est considéré trop vieux bien qu’il fonctionne encore très bien 🙄😷

    • tv

      29 juin 2020 à 16 h 55 min

      L’app utilise les API Apple introduites dans iOS 13. Il faut donc un mobile compatible iOS 13. C’est pas une volonté du développeur, mais le fait qu’on ne puisse pas mettre iOS 13 sur un iPhone 6. Et encore, sur iPhone, on peut pas se plaindre. La dernière version tourne sur passablement de modèles antérieurs. Mes mobiles Android de plus de 2 ans n’ont pas vu une maj depuis un moment. Et on trouve facilement des iPhone 7 pour un prix correct.

      • iPhonSE

        30 juin 2020 à 6 h 19 min

        iOS 12.4.7 n’est pas censé prendre en charge l’API COVID?

  2. Lecteur-1593444894 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 juin 2020 à 17 h 36 min

    Je refuse d’installer de tels produit./

  3. Naga (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 juin 2020 à 17 h 52 min

    L’application fonctionne-t-elle pour la France ?

  4. DingEtDong🔔⚜️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 juin 2020 à 18 h 06 min

    @tv Merci pour toutes vos informations précises. Je n’en veux point aux développeurs. Je m’offrirai un cadeau de Noël si mon 6 commence à défaillir.

  5. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juillet 2020 à 16 h 28 min

    @tv
    Très bon complément. Voilà les infos qui expliquent bien les limitations et pourquoi, sans flou !
    Merci.

  6. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juillet 2020 à 16 h 34 min

    Ce qui est magnifique avec les applications qui utilisent l’API de Google et Apple, c’est qu’ils peuvent, et vont, mettre en commun leur base de donnée.

    Il est incroyable de penser que la France, et aussi l’Angleterre aient voulu développer leur propre système dans leur coin dans un monde de globalisation tel que le nôtre. L’efficacité en est exponentiellement réduite. Enfin, ce sont les gens qui représentent le peuple français qui ont pris ces décisions.

    Je vis aux US et déjà installé SwissCovid. Pas d’application aux US pour ça. (Chose étonnante, depuis l’installation de iOS 24, je ne peux plus activer l’option COVID-19 Exposure Logging).

    Si j’étais vous, je boycotterais l’application française et utiliserait la suisse (ou l’allemande). Au moins elles sont efficaces et ont une portée nettement supérieure à la française !

    Ou alors mettez les deux.

  7. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juillet 2020 à 16 h 35 min

    Même si l’application n’était disponible que sur l’app store suisse, ceci ne serait pas un problème. Suffit de créer un compte vite fait.

    Pointer sur un commerce suisse avec google maps, relever l’adresse et le numéro de téléphone, et c’est tout ce dont vous avez besoin. Ça marche avec chaque pays.

    CQFD

    (Rien de bien sorcier)

  8. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juillet 2020 à 16 h 36 min

    @Naga
    Oui, elle doit fonctionner à moins que l France ait imposé un blocage géographique à l’option « COVID-19 exposure logging » ! A ce moment-là, aucune app utilisant l’Api ne fonctionnera.

  9. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juillet 2020 à 16 h 41 min

    @Lecteur-1593444894
    Pouvez-vous développer s’il vous plaît ?

    Il ne faut pas voir des conspirations partout. Ici, c’est un identifiant unique, utilisé nul part ailleurs, qui est échangé. Et ceci, juste via Bluetooth sans aucune donnée de géolocalisation !

    Expliquez-moi en quoi vous avez peur de cette application ?

    Que des bénéfices !
    Si vous étiez proche d’une personne qui a été diagnostiqué dans les 14 derniers jours, vous serez avertis. Sinon, rien.

    Bref, ne pas vouloir installer une telle application est contraire à la réouverture de tout, commerces, restaurants, etc… Et plus que que favorable à un second confinement dû à une seconde vague.

    Tout ça parce que la population est trop stupide pour utiliser son cerveau et avoir un comportement décent et respectueux.

    ABE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.