Suivez-nous

Applications

L’application TousAntiCovid téléchargée 15 millions de fois

Un record pour la plateforme, qui se dote par la même occasion de fonctionnalités inédites.

Publié le

 

Par

TousAntiCovid
© TousAntiCovid

Lancée sous le nom de StopCovid en juin 2020, soit il y a déjà près d’un an, l’application de lutte contre la pandémie de coronavirus déployée par le gouvernement semble connaître un petit succès. En effet, selon ses chiffres officiels, le service aurait déjà été installé plus de quinze millions de fois sur les smartphones français. Ce qui inclut à la fois les appareils tournant sous Android et les iPhone.

L’objectif de TousAntiCovid, on le rappelle, est tout simplement d’avertir les utilisateurs d’une contagion potentielle au COVID-19. La maladie, originaire de la région de Wuhan en Chine, continue de paralyser certains pays tels que l’Hexagone où les déplacements sont limités depuis plusieurs mois. Elle aurait déjà tué plus de trois millions de personnes à travers le globe, avec tout de même environ cinquante fois plus de rétablissements.

Nouvelles fonctionnalités

Dès aujourd’hui, jeudi 29 avril, l’app TousAntiCovid sera capable de stocker des “attestations de vaccination“. Accompagnés d’un code QR à scanner, ces documents virtuels seront notamment utiles pour pouvoir prendre l’avion, avec de premières expérimentations sur des vols à destination de la région Corse. Les adeptes des éditions en papier pourront toutefois continuer à y faire appel : le passage au tout numérique est facultatif pour l’instant.

Mais ce n’est pas tout, puisque TousAntiCovid propose aussi depuis une dizaine de jours de sauvegarder les résultats de tests RT-PCR et antigéniques. L’objectif est peu ou prou le même : faciliter les vérifications aux portes d’embarquement ou dans tout autre lieu qui y procède.

Générer une attestation

Il faut toutefois savoir que si quinze millions d’internautes ont effectivement téléchargé TousAntiCovid, le nombre d’utilisateurs réels reste lui plus incertain. En effet, ce chiffre ne tient pas compte des désinstallations potentielles, ni de ceux qui n’ont jamais lancé le service. Il est d’ailleurs difficile d’estimer précisément ce genre de données, chasse gardée de l’éditeur semble-t-il.

Pour terminer, précisons que TousAntiCovid permet aussi de générer des attestations dérogatoires pour pouvoir sortir durant le confinement ou durant le couvre-feu. La marche à suivre est relativement simple et totalement gratuite, à retrouver juste ici. Selon le développeur, l’app garantit confidentialité et sécurité. Les informations de santé nominatives ne seraient ainsi pas collectées par les autorités.

TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.1 / 5
81,0 k avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. yakshas

    29 avril 2021 à 11 h 06 min

    Pour les attestations c’est sympa, par contre pour ce qui est des alertes, jamais eux

  2. freemat

    29 avril 2021 à 11 h 15 min

    Sachant que je l’ai déjà téléchargé et désinstallé plusieurs fois, que par ailleurs je ne l’ai téléchargé que pour les attestations, que je n’ai pas activé le tracking et qu’à mon avis je ne suis pas le seul… Je pense que le nombre d’utilisateurs est très largement inférieur à ce chiffre…. on fait dire ce que l’on veux au chiffres…

  3. FabsX

    29 avril 2021 à 11 h 16 min

    Pour le stockage de “l’attestations de vaccination”, je n’ai rien vu permettant de la faire.

  4. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 avril 2021 à 0 h 25 min

    Trop peu de téléchargements… certes cette app aurait pu être techniquement meilleure avec l’api de Google/Apple, mais le faible niveau de téléchargements est surtout le reflet de la défiance des français envers les pouvoirs publics… et ça c’est désolant !

  5. Lecteur-1510910146 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 avril 2021 à 17 h 31 min

    Que veux tu. A une époque ont étaient tous trop con pour savoir comment utiliser un masque.
    On l’est peut être aussi pour savoir utiliser une application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.