Suivez-nous

iPhone

Confinement : comment remplir et télécharger l’attestation sur iPhone ?

Et autres informations sur cette situation hors norme.

Publié le

 
Télécharger attestation déplacement couvre-feu
© iPhon.fr

Mise à jour : ajout des informations pour le passage au couvre-feu dans le cadre du déconfinement entamé en mai 2021.

Un couvre-feu est en place en France métropolitaine dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Ce couvre-feu veut empêcher la circulation des personnes le soir et la nuit pour limiter la propagation du virus. Cependant, en cas de force majeure, il est possible de se déplacer en dehors de chez soi, à condition d’une part d’avoir l’une des raisons permises par les autorités, d’autre part de porter sur soi une attestation de déplacement dérogatoire accompagnée des documents nécessaires. Voici dans cet article comment remplir et télécharger sur iPhone cette attestation, en plus de quelques informations sur le couvre-feu pour bien en saisir les enjeux.

Quel fonctionnement ?

Le couvre-feu est donc en place tous les jours de la semaine sur l’ensemble du territoire français métropolitain. Une attestation de déplacement est donc obligatoire pour les déplacements de 19h à 6h du matin.

Et jusqu’à quand ?

À partir du 19 mai, le couvre-feu sera repoussé à 21h. Puis, si tout se passe sans encombre, il sera levé complètement le 30 juin.

Quels motifs pour se déplacer malgré le confinement ?

Entre 19h et 6h, si vous devez vous déplacer pour le travail, pour une raison médicale, pour un motif familial, pour une question de handicap, pour une convocation judiciaire ou administrative, pour certains cas de missions d’intérêt général, pour certains cas de transits, ou encore pour les besoins d’animaux de compagnie, il faut remplir l’attestation de déplacement fournie par le gouvernement en plus de justifier le motif selon le cas (attestation de l’employeur pour un motif professionnel, par exemple).

Comment télécharger l’attestation de déplacement ?

L’attestation de déplacement est à retrouver à cette adresse. Elle est proposée en différents formats, PDF, DOC, TEXT, mais aussi en anglais et en langage “Facile à lire et à comprendre” ou FALC, pour les personnes atteintes d’un handicap intellectuel. Notez que les attestations peuvent également être rédigées à la main sur papier libre.

Et sur iPhone ?

Le plus pratique : via l’application TousAntiCovid

Comme pour le confinement, l’application officielle du gouvernement TousAntiCovid (disponible là sur l’App Store) permet de générer et enregistrer une attestation de déplacement. La procédure complète de génération d’attestation depuis l’app a été détaillée lors du dernier confinement ici.

Globalement, la manipulation est très simple. Il suffit de se rendre dans l’application pour choisir l’intitulé “Vos attestations de déplacement (couvre-feu)” dans la rubrique “Attestation”, avant de remplir ses informations et le motif.

Attestation couvre feu

© iPhon.fr

Notez que l’app propose un raccourci depuis son icône de l’écran d’accueil qui permet l’accès direct à la fonction de création d’une attestation. Il suffit de faire un appui long ou appui 3D Touch sur l’icône de l’app pour en profiter.

Raccourci app iOS TousAntiCovid

© iPhon.fr

Via l’app Raccourcis ?

Sachez que nous proposons un raccourci iOS permettant de générer une attestation PDF avec code QR et de l’ouvrir facilement. Voir ici pour télécharger, installer ce raccourcis et comprendre comment s’en servir.

Mais aussi via Safari et le site web du gouvernement

Une version numérique d’une attestation peut être remplie et téléchargée depuis l’iPhone. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Ouvez Safari et rendez-vous à cette adresse
  • Remplissez tous les champs
  • Choisissez le motif
  • Appuyer sur “Générer mon attestation”
Télécharger attestation déplacement couvre-feu sur iPhone

© iPhon.fr

  • Appuyer sur l’icône “Partager”
  • Choisir “Enregistrer dans Fichiers”
Attestation couvre feu

© iPhon.fr

Ainsi, vous retrouverez l’attestation dans l’app Fichiers. Elle sera à montrer aux forces de l’ordre dans le cas d’un contrôle, accompagnée, selon le motif, des documents justifiant le déplacement.

Quelles risques pour une sortie non justifiée ?

Voilà les sanctions que vous encourez si vous ne respectez pas le couvre-feu ou si vous vous déplacez en temps de couvre-feu et avez oublié vos documents de justification de sortie :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive sous 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Au-delà de 3 infractions sous 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement
TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement Francais
3.8 / 5
23,3 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.