Suivez-nous

iPhone

Couvre-feu : comment remplir et télécharger l’attestation sur iPhone

Et autres informations sur cette situation extraordinaire.

Il y a

 

le

 
Télécharger attestation déplacement couvre-feu
© iPhon.fr

Depuis samedi dernier 17 octobre, un couvre-feu a été mise en place dans plusieurs métropoles de France, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Ce couvre-feu veut empêcher la circulation des personnes entre 21 h et 6 h du matin pour limiter la propagation du virus. Mais en cas de force majeure, il est possible de se déplacer dans cette tranche horaire, à condition d’une part d’avoir l’un des motifs permis par les autorités, d’autre part d’avoir sur soi une attestation de déplacement remplie et accompagnée des documents nécessaires. Voici dans cet article comment remplir et télécharger sur iPhone cette attestation, en plus de quelques informations sur le couvre-feu pour bien en saisir les enjeux.

Quelles villes sont pour le moment concernées ?

Ci-dessous les 8 métropoles où le couvre-feu est actuellement en place :

  • Rouen
  • Lille
  • Saint-Étienne
  • Lyon
  • Grenoble
  • Toulouse
  • Montpellier
  • Marseille

En plus de cela, toute la région l’Île-de-France dont Paris est concernée.

Quelle durée ?

Le couvre-feu doit initialement durer 6 semaines, soit jusqu’au 1er décembre. Mais il pourrait évidemment être prolongé si les indicateurs ne retrouvent pas une tendance à la baisse d’ici là.

Quels motifs pour se déplacer malgré le couvre-feu ?

Si vous devez vous déplacer pour le travail, pour une formation, pour une raison médicale, pour un motif familial, pour une question de handicap, pour une convocation judiciaire ou administrative, pour certains cas de missions d’intérêt général, pour certains cas de transits, ou encore pour les besoins d’animaux de compagnie, dans les horaires du couvre-feu, il faut remplir l’attestation de déplacement fournie par le gouvernement en plus de justifier le motif selon le cas (attestation de l’employeur pour un motif professionnel, par exemple).

Ou télécharger l’attestation de déplacement ?

L’attestation de déplacement est à retrouver à cette adresse. Elle est proposée en différents formats, PDF, DOC, TEXT, mais aussi en anglais et en langage “Facile à lire et à comprendre” ou FALC, pour les personnes atteintes d’un handicap intellectuel. Notez que l’attestation peut également être rédigée à la main sur papier libre.

Et sur iPhone ?

Une version numérique de l’attestation peut être remplie et télécharger depuis l’iPhone. Pour ce faire,  suivez ces étapes :

  • Ouvez Safari et rendez-vous à cette adresse
  • Remplissez tous les champs
  • Choisissez le motif
  • Appuyer sur “Générer mon attestation”
Télécharger attestation déplacement couvre-feu sur iPhone

© iPhon.fr

  • Appuyer sur l’icône “Partager”
  • Choisir “Enregistrer dans Fichiers”
Télécharger attestation déplacement couvre-feu sur iOS

© iPhon.fr

Ainsi, vous retrouverez l’attestation dans l’app Fichiers. Elle sera à montrer aux forces de l’ordre dans le cas d’un contrôle, accompagnée, selon le motif, des documents justifiant le déplacement.

Quelles risques pour une sortie en temps de couvre-feu non justifiée ?

Voilà les sanctions que vous encourez si vous ne respectez pas le couvre-feu ou si vous vous déplacez en temps de couvre-feu et avez oublié vos documents de justification de sortie :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive sous 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Au-delà de 3 infractions sous 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.