Suivez-nous

iPhone

Confinement : comment remplir et télécharger l’attestation sur iPhone ?

L’attestation dans l’iPhone, simple et rapide.

Publié le

 
TousAntiCovid
© TousAntiCovid

Attention : Le confinement n’est plus en place depuis le 15 décembre 2020. Il a été remplacé par un couvre-feu. L’attestation de déplacement à fournir pendant le couvre-feu est différente. Voir ici comment télécharger ou générer une attestation de déplacement pour le couvre-feu.

Le confinement pour lutter contre la COVID-19 est en place actuellement en France. Il veut endiguer la propagation du virus en limitant le déplacement des citoyens. Ainsi, à ce jour, si l’on veut sortir de chez soi pour diverses raisons, il faut remplir une attestation et la porter avec soi. Sans elle, dans le cas d’un contrôle de police, une amende pourra être appliquée pour non-respect du confinement. Voici justement tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et notre guide pour créer facilement une attestation depuis l’iPhone, et la garder ainsi sur soi en format numérique.

Comment télécharger l’attestation de déplacement ?

Depuis l’application TousAntiCovid

L’application du gouvernement français apporte de nombreuses informations à propos du coronavirus. Elle est aussi pratique pour deux points importants. Le premier est la possibilité de se déclarer comme atteint de la maladie et donc comme personne à risque. On peut aussi être alerté si l’on a croisé des contacts potentiellement porteurs du virus.

En outre, l’app est utile pour facilement créer une attestation numérique de déplacement pendant le confinement. Voici comment faire :

  • Télécharger l’application TousAntiCovid, si ce n’est pas encore fait, elle est disponible ici sur l’App Store
  • Descendre et trouver la mention “Créez rapidement vos attestations de déplacement”
  • Choisir “Nouvelle attestation”
Tutoriel iOS TousAntiCovid

© iPhon.fr

  • Remplir vos informations personnelles
  • Tout en bas, choisir le motif de déplacement
  • Vous pouvez choisir de laisser activer l’option “Sauvegarder mes données” : vous n’aurez ainsi pas à remplir à nouveau vos informations personnelles lors de la génération d’une nouvelle attestation
  • Finir en appuyant sur “Générer” puis sur “Je certifie”

Voilà, votre attestation est désormais affichée dans l’application TousAntiCovid, sous la forme d’un code QR. Un appui sur ce dernier permet de l’afficher en plein écran. Les trois petits points en haut à droite permettent de partager l’attestation vers d’autres applications ou d’autres formats.

Attestation TousAntiCovid

© iPhon.fr

Vous pouvez retrouver votre attestation facilement dans l’app sous la rubrique “Attestation”.

Depuis le web en téléchargement

L’attestation de déplacement est à retrouver à cette adresse en téléchargement. Elle est proposée en différents formats, PDF, DOC, TEXT, mais aussi en anglais et en langage “Facile à lire et à comprendre” ou FALC, pour les personnes atteintes d’un handicap intellectuel. Notez que l’attestation peut également être rédigée à la main sur papier libre.

Depuis le web à remplir en ligne

Une version numérique de l’attestation peut être remplie et téléchargée depuis l’iPhone. Pour ce faire,  suivez ces étapes :

  • Ouvez Safari et rendez-vous à cette adresse
  • Remplissez tous les champs
  • Choisissez le motif
  • Appuyer sur “Générer mon attestation”

Quelle durée ?

Le confinement doit normalement durer jusqu’au 15 décembre 2020. Si les conditions sanitaires le permettent, il prendra fin et laissera place à l’instauration d’un couvre-feu.

Quels motifs pour se déplacer malgré le confinement ?

Pendant le confinement, vous pouvez vous déplacer pour plusieurs raisons : activité professionnelle, enseignement ou formation, réalisation d’achats personnels, culte religieux, soins, motif familial, sortie en plein air jusqu’à 20 km et 3 heures maximum, convocation judiciaire ou administrative, école et activités périscolaires pour les enfants.

Quels risques pour une sortie en temps de confinement non justifiée ?

Voilà les sanctions que vous encourez si vous ne respectez pas le confinement ou si vous vous déplacez en temps de confinement sans attestation :

  • Première infraction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive sous 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Au-delà de 3 infractions sous 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

14 Commentaires

14 Commentaires

  1. WiWi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 13 h 24 min

    Application très bien faite
    Dommage que les gens ne jouent pas plus le jeu.
    10.5 Million d’app installées quand même

  2. User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 13 h 27 min

    En fait je ne m’en sert que pour les attestations, dans mon département il n’y a plus de cas enregistré depuis un petit moment et mon application ne m’a jamais prévenu de quoi que ce soit. Ça me sert au moins pour sortir ?

  3. WiWi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 13 h 32 min

    @User1473370485263
    Tant mieux qu’elle ne vous a jamais prévenu… c’est que vous n’avez jamais eu de contact rapproché avec un malade du Covid.
    C’est une application de prévention et d’alerte en cas de contact.
    Le but ultime c’est qu’elle ne notifie jamais rien.

  4. Lecteur-1591112791 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 14 h 29 min

    ???

  5. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 15 h 36 min

    Faudrait-il encore qu’elle fonctionne correctement :
    Si l’iPhone est verrouillé ou si l’app est en arrière plan (quand je fais mes courses par exemple, c’est Rappels qui est au premier plan), le Bluetooth n’est plus sollicité. Il faut qu’il soit « réveillé » par une source extérieure, par exemple un eBeacon ou un smartphone qui émet.
    Autant dire que 2 iPhone verrouillés qui se croisent ne se feront jamais signe.
    Bref, je l’ai installée, je l’utilise pour les attestations (plus pratique que via le site), mais pour le reste, je suis dubitatif.
    Si au moins ses développeurs n’avaient pas fait preuve d’une peur relevant du fantasme vis-à-vis du framework d’Apple et Google, on aurait une appli 100% fiable, et surtout interopérable avec celles de nos voisins européens.

  6. Lecteur-1600167565 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 15 h 41 min

    3h que l’article est publié et on ne voit pas les excités de l’anti app de tracing, soulignant à base de speculation et paranoia que nous serions dans 1984 ?.

    Oui app bien faite, qq indicateurs et elle joue son role, n’a notifié que 15k personnes et c’est normal, et surtout ne communique rien à Apple ou Google car n’utilise pas son api.
    Avec 10m on n’est pas loin du plafond de verre, mais réjouissons nous de ce résultat. Amicalement à tous et restez protégés

  7. Lecteur-1600167565 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 15 h 45 min

    Je te rejoins Jey sur ton dernier point, mais vu la reaction du « français » au debut, qui se sent en totale parano qd l’etat intervient (alors que pour tout déballer dans un android voire iphone sur des rs ya pas de question ?), on a trouvé, je pense un compromis, certes pas optimal techniquement.

  8. krono69 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 19 h 38 min

    Pas la peine d’installer ce truc pour les attestations. Les raccourcis sur iphone fonctionnent très bien

  9. Lecteur-1603841450 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 20 h 18 min

    Tout à fait , les raccourcis générants les attestations sont très pratiques , sans avoir recourt à une app tierce.

  10. bon plan black market pub code (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 21 h 05 min

    ?

  11. Lecteur-1510348965 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 22 h 53 min

    Et après avoir installé le raccourci sur iPhone, il suffit d’aller dans Réglages / Accessibilité / Toucher / Toucher le dos de l’appareil : répondre OUI . Dans Toucher 2 fois, cliquer sur la petite flèche à droite puis valider dans la liste le raccourci « attestation Covid-19 ». Et voilà ! Maintenant, il vous suffit de taper 2 fois au dos de votre iPhone, puis de choisir le motif de votre attestation ! C’est magique !

  12. Tony64cc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 23 h 31 min

    Un article sur le raccourci générant l’app avec toutes les coordonnées ne demandant que le motif serait bien plus pratique que cet article lu et relu depuis des mois sur tous les sites en tous genres

  13. Didier RAOULT (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 décembre 2020 à 6 h 00 min

    Aucun intérêt. Je sors sans attestation. Par contre je dispose d’Ivermectine, d’Azithromycine et de Zinc : ça sera beaucoup plus efficace si je chope ce virus.

  14. bon plan black market pub code (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 décembre 2020 à 20 h 50 min

    @Didier_RAOULT c’est bon de vous lire docteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.