Suivez-nous

Actualités

Après la plainte de Spotify contre Apple, l’UE va enquêter !

Il y a

le

Après la plainte de Spotify contre Apple, l’UE va enquêter ! 1

En mars dernier, le leader du streaming musical, Spotify, portait plainte auprès de la Commission Européenne, pour pratiques anticoncurrentielles de la part d’Apple sur le marché de la musique en streaming.

Après étude de la plainte de Spotify, l’Union Européenne a décidé de lancer une enquête à l’encontre d’Apple, concernant les conditions d’utilisation de l’App Store qui désavantageraient les concurrents du service Apple Music.

Spotify fait plusieurs reproches à Apple. Mais c’est surtout la taxe des 30 % prélevée par Apple pour les abonnements via son App Store qui est au centre des débats.

Après la plainte de Spotify contre Apple, l’UE va enquêter ! 2

Selon le directeur de Spotify, Daniel Ek, cette taxe oblige le service suédois à proposer un abonnement plus cher, pour gagner autant qu’Apple Music. Il juge cela non équitable.

Le CEO précise aussi que si Spotify parvient à contourner cette taxe, la firme à la pomme n’hésite pas à limiter les possibilités du côté de l’utilisateur. Selon Ek, parmi ces limitations, il y aurait notamment l’impossibilité d’utiliser Spotify avec le HomePod, ou bien l’Apple Watch.

Cette enquête de l’UE pourrait toutefois prendre des années avant qu’elle soit complète. D’ici là, il est peu probable qu’Apple change sa commission sur les apps dans l’App Store, car celle-ci est présente depuis les débuts de l’App Store.

Idéalement, le CEO de Spotify aimerait que, comme avec Deliveroo ou Uber, pour qui les paiements réalisés dans les apps iOS respectives ne sont pas taxés, la majoration de 30 % ne soit pas appliquée pour un abonnement à Spotify depuis iOS.

Affaire à suivre.

Source

Après la plainte de Spotify contre Apple, l’UE va enquêter ! 3
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. tomil55 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 mai 2019 à 18 h 27 min

    Je ne vois pas ce que l’Europe a à faire dedans. Et je pense que l’union Européenne a autre chose à faire

  2. User1482909831263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mai 2019 à 7 h 29 min

    Je ne comprendrais jamais les entreprises… ça utilise une plateforme tiers pour conquérir des clients… et ça ne souhaite pas payer de taxe…

    Ça investi dans un pays, mais ça ne veut pas payer ni impôt ni charges sociales etc…

    Si t’es pas content casse toi et développe toi par tes propres moyens…

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *