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Arcep : la facture mobile des français ne cesse de baisser

Publié le

 

arcep-montant-facture-moyenne-1.jpgL’ARCEP (Autorités de
Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a complété son
rapport
émis récemment concernant l’état du marché des mobiles
en France sur le
dernier trimestre de 2015. Ce dernier avait notamment mis en avant le
portage massif de numéro en fin d’année dernière
suite à un changement
d’opérateur (2 millions de portages sur le dernier trimestre), soit le
niveau le plus élevé depuis 2012
et l’arrivée de Free. Les nouvelles
informations données par l’organisme rendent compte de la facture actuelle
mensuelle moyenne des Français en ce qui concerne le mobile. Cette dernière
diminue d’année en année :

Au quatrième trimestre 2015, la facture mensuelle moyenne s’élevait à
16,3 € HT. C’est au premier trimestre de cette même année que
ce seuil, le plus bas historiquement, a été atteint. Pendant le milieu d’année,
le montant mensuel moyen a fluctué sans baisse significative.

arcep-montant-facture-moyenne-5.jpg

Pour se rendre compte de la diminution, il faut voir l’ensemble
année après année
. Il y a 11 ans, les Français payaient en moyenne
30 € HT par mois, pour des forfaits qui n’étaient bien entendu
pas les mêmes non plus. Les prix ont commencé à diminuer à cette époque et
plus fortement depuis 2011, année pendant laquelle la facture
mensuelle moyenne était à 25 € HT.

Depuis 2014 et 2015, cette tendance semble se calmer : le français
gagne 50 centimes par mois environ sur sa facture de 2014 à
2015
, alors que c’était 1 à 2 euros de baisse par an entre 2011 et
2014.

Parallèlement, les revenus des services mobiles (voix, SMS et data)
diminuent depuis 2011 pour atteindre 3,5 millions d’euros au
dernier trimestre de 2015. On peut en comprendre que si les tarifs continuent
de descendre, les opérateurs verront leurs revenus persister dans cette
baisse
.

arcep-montant-facture-moyenne-3.jpg

Ainsi, les investissements pourraient en pâtir notamment pour la couverture
4G du territoire et le développement de nouvelles technologies. C’est
d’ailleurs cette théorie que
soutient le PDG d’Orange, Stéphane Richard
.

On remarque effectivement que la tendance est à la chasse aux nouveaux
clients avec des promos régulières pour les nouveaux clients,
chaque opérateur semblant vouloir en priorité récupérer un maximum d’abonnés à
bas prix, plutôt que de garder ses abonnés avec des promotions favorisant
l’ancienneté.

En ce moment même,
Sosh
propose une
réduction de 10 euros
sur ses forfaits tout illimité (5 Go à 9,99 € et 10
Go à 14,99 €), et
Red by SFR
a aussi
ses soldes pour nouveaux clients
, dont l’illimité 15 Go à 15 euros.

L’ARCEP est également de l’avis de
limiter cette guerre des promotions
afin de relancer les investissements
dans le déploiement d’antennes et la couverture du territoire en 4G pour des
services de qualité et non bradés.


Le rapport complet de l’ARCEP est disponible ici
.

Vous aussi ça baisse régulièrement ?

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Par : Keleops AG
4.4 / 5
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Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

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