Suivez-nous

Actualités

L’ARCEP veut réguler les deux « ogres », iOS et Android

Le gendarme des télécoms en France veut réguler les deux principales plateformes d’applications, iOS et Android.

Il y a

le

App Store
© iPhon.fr / MacBook Air 2018

Jeudi dernier, l’ARCEP, soit le gendarme des télécoms en France, publiait un rapport annuel, qui dénonçait les positions dominantes des écosystèmes de Google et Apple dans les smartphones.

Interviewé par le journal Libération, Sébastien Sorano, le président de l’ARCEP, s’est exprimé sur le sujet et appelle à agir contre les « deux ogres« , iOS et Android.

Selon Sébastien Sorano, iOS et Android « restreignent la liberté de choix de leurs usagers en les enfermant dans des écosystèmes verrouillés à leur profit par les Gafa« .

« Certaines de ces limitations peuvent se justifier pour des raisons d’ergonomie ou de sécurité, mais d’autres sont totalement artificielles. Au final, elles restreignent l’accès à la richesse d’Internet et à son foisonnement. »

Il mentionne comme exemple le fait qu’Apple « fait payer un droit de péage à Spotify face à son propre service musical, Apple Music« . Cependant comme on a pu le lire la semaine dernière, la firme à la pomme conteste cette accusation de Spotify.

Il affirme que « les systèmes d’exploitation de ces géants, Android pour Google et iOS pour Apple, qui à eux deux contrôlent quasiment 100 % du marché mondial des smartphones, sont de véritables ogres. Il y a urgence à les réguler. »

Au lieu du démantèlement, Sébastien Sorano suggère plutôt la régulation de ces « deux ogres » et prend comme exemple le dégroupage de France Télécom. « C’est ce que l’on a fait dans les télécoms et cela fonctionne, le marché français est parmi les plus compétitifs d’Europe, avec des investissements des opérateurs en nette hausse. »

L’ARCEP a effectué plusieurs propositions pour « une première réponse nationale mais il est évident que le bon échelon d’intervention ne peut être qu’européen« .

L'ARCEP veut réguler les deux "ogres", iOS et Android 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juillet 2019 à 14 h 46 min

    Ah je me vois pas repartir comme y’a 10 ans, chercher mes applications partout sur le net et peut être télécharger des applis avec des virus. Je préfère tout avoir sur la même plateforme. Suivi, sécurité, mises à jour, et autres. On cherche plus et qd on change de tel ou iPad, tout revient direct. C’est sûr si demain on revient à l’ancien temps, ce sera sans moi

  2. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juillet 2019 à 15 h 55 min

    L’arcep, ces fouteurs de merde qui n’ont rien compris a la technologie et n’ont meme pas vu les ententes entre operateurs pendant des annees.

  3. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juillet 2019 à 16 h 11 min

    Bullshit !!
    « Agir contre »… quelle belle mentalité.
    Je ne défend ni Apple ni Google, mais personne n’empêche personne de développer son OS. Ensuite, reste que ce dernier réussisse à s’imposer et à perdurer.
    Je prend pour exemple Microsoft qui n’est pas un lapin de 2 semaines et qui était parvenu à faire un OS intéressant… pourtant l’histoire nous a montré que cela ne suffit pas pour emmener les développeurs avec soi.
    Enfin, en ce qui concerne le verrouillage, c’est aussi des questions de sécurité. Ce monsieur ne s’offusque pas lorsque Peugeot ou Renault verrouillent leurs systèmes électroniques.

  4. Yodafil29 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juillet 2019 à 19 h 20 min

    L’ARCEP encore des gens payés à rien faire au si à en mer……. le monde mais qu’ils nous lâchent

  5. Steack106 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juillet 2019 à 20 h 12 min

    @Jey
    En quoi Renault ou Peugeot verrouillent leurs systèmes électroniques ?

  6. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juillet 2019 à 22 h 58 min

    La France, le gendarme du monde …😂

  7. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 juillet 2019 à 1 h 21 min

    Une Raaaaace de fainéant !!!

  8. User1506239182147 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 juillet 2019 à 7 h 30 min

    En gros l’article / ARCEP veut tout et rien dire car il n’y aucun exemple concret.

    Ça sonne plus comme « Bon ben vu que la concurrence fait de la merde et qu’ils ne sont pas capable de faire un OS potable, on va devoir réguler iOS et Android. A terme vous pourrez installer iOS sur des terminaux Android et Android sûr de iOS! C’est génial non?! »

    Donc si j’ai bien compris, si dans ma Peugeot je veux le système de navigation GPS de Volkswagen, je demande pas à Peugeot mais à l’ARCEP (vu que pour eux c’est tout à fait logique d’un point de vue des libertés).

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans