Suivez-nous

Applications

Attention, Leboncoin lit tous vos messages à des fins de ciblage publicitaires

Il y a une option pour l’en empêcher. Le détail dans notre guide pour gagner en confidentialité avec la plus connue des plateformes d’achat-revente en France.

Publié le

 
Caméra de surveillance peinture au mur
© Capture de l'app iOS Leboncoin par iPhon.fr

Grand utilisateur de Leboncoin pour faire des achats et ventes sur le marché de l’occasion, quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques jours en m’apercevant d’une spécificité assez surprenante de la plateforme française. Celle-ci, par défaut, a accès à tous les échanges dans votre messagerie, avec ici l’idée d’améliorer votre “expérience utilisateur”. Entendez par là pouvoir vous proposer des publicités mieux adaptées à votre profil et donc, in fine, engranger plus d’argent sur votre dos (dit simplement).

À aucun moment je ne me suis douté d’une telle pratique. Peut-être ai-je fait l’erreur (comme beaucoup d’autres utilisateurs et utilisatrices de la plateforme sans doute), de ne pas m’intéresser plus tôt aux conditions d’utilisation lors de la création de mon compte il y a plusieurs années de cela… Toujours est-il que j’aurais aimé au moins être tenu informé de la chose. Heureusement, il existe une option pour désactiver cette surveillance à but de profilage, aussi bien dans l’app iOS de Leboncoin que sur la plateforme en version web.

Comment stopper l’analyse des messages privés chez Leboncoin

Dans l’application iOS Leboncoin (disponible gratuitement sur App Store) :

  • Se rendre dans la page “Mon Compte”
  • Cherchez la rubrique “Messagerie” dans le paragraphe “Paramètres”
  • Vous avez là l’option Analyse des correspondances qui est normalement activée si vous n’y avez jamais touchée. Vous pouvez désactiver l’interrupteur
Application iOS Leboncoin étiquettes option d'analyse des correspondances

© Capture de l’app iOS Leboncoin par iPhon.fr

Sans passer par l’app iOS :

  • Rendez-vous dans vos réglages de compte en cliquant sur l’icône de profil en haut à droite de la page web Leboncoin.fr
  • Allez dans “Paramètres”
  • Trouvez le paragraphe “Messagerie” et l’option “Analyse des correspondances”
Site Leboncoin.fr et analyse des correspondances

© Capture du site Leboncoin par iPhon.fr

Une fois l’option en question désactivée, Leboncoin n’analyse normalement plus vos échanges avec les autres vendeurs et acheteurs.

Notez que dans l’app, toujours dans les paramètres, rubrique E-mail, vous pouvez désactiver “Démarchage commercial” pour éviter d’être contacté par des professionnels par e-mail, pour gagner encore plus en confidentialité.

Application iOS Leboncoin étiquettes option de démarchage e-mail

© Capture de l’app iOS Leboncoin par iPhon.fr

Leboncoin, je t’aime bien, mais quand même…

Après m’être rendu compte de cette surveillance de la messagerie activée par défaut, j’ai investigué les étiquettes de confidentialité de l’app sur iOS. Ces étiquettes sont affichées sur la fiche App Store de n’importe quelle app depuis quelques années maintenant et permettent de savoir à quelles données personnelles les développeurs ont accès et dans quel but. Si certaines applications ont des étiquettes de confidentialité quasiment vides, c’est loin d’être le cas pour Leboncoin…

Selon les étiquettes de confidentialité de l’App Store, l’app Leboncoin a accès à ces informations-là pour suivre votre comportement dans d’autres apps et sur d’autres sites web :

  • Historique d’achat
  • Contenu utilisateur (photos, vidéos, assistance client, “autre contenu utilisateur”
  • Emplacement de l’utilisateur (précis ou approximatif)
  • Historique de recherche
  • Identifiants (utilisateur et appareil)
  • Données d’utilisation (interactions avec les produits et données publicitaires)
  • Diagnostic

En outre, on apprend que l’app peut lier à votre identité les données suivantes, à des fins marketing :

  • Historique d’achat
  • Coordonnées (adresse physique, e-mail, nom et téléphone)
  • Contenu utilisateur
Application iOS Leboncoin étiquettes de confidentialité

© Capture de l’app iOS Leboncoin par iPhon.fr

Comment faire pour gagner en confidentialité avec Leboncoin

On peut s’inquiéter de ces pratiques plutôt envahissantes pour la vie privée des utilisateurs et utilisatrices de la plateforme. Si jamais vous voulez limiter le partage de vos informations personnelles, vous pouvez agir de plusieurs façons :

  • Évitez d’utiliser l’application Leboncoin et préférer vous rendre sur le site Leboncoin.fr depuis un navigateur en mode privé, comme le propose Safari
  • Désactivez les deux options indiquées plus haut, Analyse des correspondances et Démarchage commercial
  • Ne rentrez pas vos vraies informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse, métier, centre d’intérêt)
  • Utilisez une adresse e-mail “cachée” pour votre compte, comme le propose Apple avec la fonction “Masquer mon e-mail”, ou encore Firefox avec Relay et des services comme SimpleLogin.io ou Addy.io

Leboncoin est l’une des références en matière d’achat-vente pour le marché de l’occasion en France, voilà pourquoi il nous semble difficile d’arrêter de s’en servir. Malgré tout, et justement au vu de son succès dans l’Hexagone, il nous paraissait important de faire le point au niveau de ses usages sur les données de ses utilisateurs.

Et vous, saviez-vous avant de lire cet article que Leboncoin pouvait analyser vos messages ?

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Bertrand RIETSCH

    27 avril 2024 à 17 h 35 min

    Super article, merci !

    savez vous comment éliminer les pubs comme Tictoc qui apparaissent à la lecture des messages ?

    Meri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.