Suivez-nous

iPhone

Attention, les vibrations peuvent abîmer un iPhone !

Il existe heureusement de simples précautions pour éviter de tels désagréments.

Publié le

 

Par

moto
© Unsplash / Alexey Malakhov

Dans un nouveau document de support mis en ligne sur son site officiel, Apple explique que certaines sources de vibrations telles que les moteurs de grosses cylindrées peuvent avoir des effets néfastes sur la caméra des iPhone. Pour ce faire, celles-ci doivent toutefois être générées à certaines fréquences particulières et avec une forte amplitude. Pas de souci, donc, si vous avez deux smartphones dans la poche.

Parmi les composants qui peuvent potentiellement être dégradés par des sollicitations trop brusques, Apple cite notamment ceux de l’OIS (optical image stabilization). Également bientôt présente sur toute la gamme Galaxy A de Samsung selon certaines rumeurs, cette technologie garantit des images de meilleure qualité et moins floues. En effet, sans y faire appel, des micro-mouvements comme ceux dus à la respiration peuvent vite rendre le cliché moins net. D’où la précision millimétrique du système, et sa vulnérabilité.

Acheter un support anti-vibration

Une coque ne suffit pas toujours

Apple ajoute de plus que l’autofocus (AF) “en boucle fermée” est également à risque, car jouant lui aussi sur des effets comme la vibration ou la gravité afin de calculer avec précision la position du capteur pour compenser les mouvements des utilisateurs. Ceux-ci apprécient surtout cet avantage pour immortaliser des panoramas avec l’objectif installé au dos des récents modèles, mais aussi pour les vidéos qui seraient d’ailleurs en passe de devenir encore meilleures avec l’iPhone 13.

Le fabricant assure que l’OIS et l’AF sont bel et bien conçus pour durer mais explique que si des expositions aux vibrations peuvent tout de même les abîmer, c’est principalement à long terme. Si l’erreur a toutefois déjà été commise, alors mieux vaut vérifier l’intégrité de la caméra en comparant ses résultants avec ceux d’un produit neuf. Autrement, il suffit d’éviter de déposer son iPhone sur un support comme ceux qui sont proposés par certains revendeurs d’accessoires à fixer sur le guidon.

Les petits véhicules aussi

Selon Apple, ce sont surtout les engins à moteur qui sont concernés : pas de souci en fixie, surtout sur route. Les cyclomoteurs à deux ou trois roues et les trottinettes en libre-service qui fleurissent dans de nombreuses villes européennes, en revanche, peuvent aussi occasionner des dommages à la stabilisation des iPhone.

La bonne nouvelle, c’est qu’Apple termine en proposant d’utiliser un support adapté et résistant aux vibrations. Prix moyen : entre quinze et trente euros selon la marque sur Amazon.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.