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“L’Apple TV est un flop” : Benedict Evans très critique envers Apple

Une opinion bien tranchée, mais difficile à croire étant donnés les chiffres de vente de l’appareil.

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© iPhon.fr / Benedict Evans

Benedict Evans, passé chez Orange et ex-associé d’Andreessen Horowitz, a récemment publié un article sur son blog où sont évoqués les prochains produits Apple potentiels. À commencer par les fameuses lunettes connectées que concevrait la marque californienne en secret, mais qui seraient en retard. Ainsi, selon lui, bien qu’il existe un vrai “problème” sur le marché de l’optique, Cupertino pourrait ne pas avoir la “réponse” et ne “jamais” sortir le produit en question.

Rebelote en ce qui concerne ce qui est peut-être le projet le plus attendu de la firme à la pomme : sa voiture intelligente, dont on ne sait toujours pas si elle sera autonome ou s’il ne s’agira finalement que d’un logiciel. Pour l’investisseur, la question du véhicule sans chauffeur semble en effet trop s’éloigner du cœur de métier de l’entreprise. Qui plus est, l’homme estime qu’Alphabet elle-même ne saurait réussir un tel challenge. Les automobiles de Waymo sont pourtant en très, très bonne voie.

Un modèle de revenus bien rodé

Evans va encore plus loin et évoque aussi le cas de l’Apple TV qui serait selon lui un “fail“, dont la définition se passe de traduction. Le boîtier connecté est pourtant le fer de lance des ambitions média de Tim Cook sur grand écran, intégrant à la fois le streaming audio des forfaits Music et des séries en streaming pour moins de cinq euros par mois. Un nouveau modèle a même vu le jour pas plus tard qu’en mai dernier, accompagné de sa Siri Remote revisitée.

Côté opérations, l’heure est à la clémence. D’après l’analyste, Apple disposerait en effet d’une stratégie d’une “précision métronomique” quand il s’agit de “délivrer une nouvelle collection matérielle et logicielle” chaque année. Des résultats que bon nombre de concurrents ne peuvent tout simplement pas se permettre, en tout cas pas avec les vaniteux “40% de marge” qu’on connaît (oui, votre iPhone 12 vaut moins de quatre cents euros sur le papier).

Sur la confidentialité

Dernière opinion : quid de la vie privée ? Pour l’ancien de l’université de Cambridge, ne pas générer de croissance grâce à un moteur de recherche rendrait évidemment “plus facile de dire que vous n’essaierez pas de deviner ce qui intéresse” les utilisateurs. Peut-être n’est-il tout simplement pas au courant qu’Apple développe justement un programme de ce type, toujours en interne pour le moment.

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