Suivez-nous

Bons Plans

Guide d’achat et avis : comparatif des souris les plus performantes pour Mac

Les crampes aux doigts quand on passe des heures à utiliser le trackpad ou le clavier, c’est de l’histoire ancienne avec une bonne souris pour Mac. Pour vous guider dans votre choix, nous avons comparé pour vous les différents modèles : voici notre avis et quelques offres spéciales à durée limitée.

Il y a

le

Comparatif souris Mac
© Unsplash / Michał Kubalczyk

À l’époque des tout premiers Macintosh, Apple ne commercialisait pas de souris : tout se contrôlait alors depuis les touches physiques d’un clavier. Depuis, l’ergonomie des interfaces de commande humain-machine s’est heureusement bien plus adaptée à la productivité, au confort et au design de son époque. Les souris sont ainsi devenues des outils indispensables de la vie de tous les jours pour certains, et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes marques.

De l’officielle à la Magic Mouse, les différents produits disponibles en ligne sont en effet de plus en plus compétitifs, mais on peut vite devoir renvoyer avec un appareil défectueux en effectuant une transaction avec un vendeur malveillant. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques conseils afin de choisir la souris pour Mac qui est la plus adaptée à vos besoins, sans mauvaise surprise, sur le même modèle que notre comparatif des Mac.

Pourquoi et comment acheter une souris en 2020 ?

Pour savoir quelle souris pour Mac choisir, il y a trois critères principaux à prendre en compte :

  • la connectivité : la souris est-elle Bluetooth (indispensable pour de bonnes présentations) ou filaire ?
  • le format : chaque type d’utilisateur ne pourra pas forcément utiliser des souris de même dimension
  • le design : quelle souris pour Mac vous plaît le plus ?
  • et enfin, le prix : de quelques dizaines à près de 1 000 euros, toutes les souris ne conviennent pas à tous les budgets

Vous devez aussi vérifier le sérieux de chaque vendeur : tous ne sont pas aussi rapides pour envoyer leurs commandes, tandis que d’autres pratiquent des taxes très élevées notamment avec les frais de livraison ou la TVA. Par ailleurs, le gage de qualité de chaque marque n’est pas non plus le même en fonction des retours clients et de la popularité de ses produits.

Notre sélection de souris

Voici donc notre comparatif des souris compatibles avec macOS les plus populaires, avec chaque article classé en fonction de notre préférence. Nous le mettons à jour régulièrement avec de nouvelles trouvailles.

#1 – Meilleur choix : le format compact de la Logitech M187

Souris Bluetooth Mac Logitech

© Logitech

Les plus minimalistes savent qu’il est important de réduire au maximum l’espace occupé par leurs achats et le montant qui leur est consacré, profitant par la même occasion de faire des économies. La petite souris M817 de chez Logitech est pour eux la meilleure solution : je l’utilise tous les jours avec mon MacBook Pro, car elle est en plus si portable que je peux l’emmener partout avec moi.

Je profite de l’offre

De plus, elle coûte moins de vingt euros et se connecte au PC en Bluetooth, grâce à un récepteur qui vient se brancher au port USB de votre appareil ! Vous pouvez cliquer ici pour l’acheter, et choisir parmi cinq coloris différents chez Amazon : blanc, rose, rouge, noir ou bleu.

#2 – La nouvelle Magic Mouse

Magic Mouse 2

Magic Mouse 2 © iPhon.fr

Optimiser la continuité de son matériel est un atout de taille pour synchroniser plus rapidement son écosystème. Et justement, Apple a développé sa propre souris sans fil d’ordinateur : la Magic Mouse. On y reconnaît la patte caractéristique des designers de la marque, tout comme les prix qu’elle pratique : comptez près de cent euros pour un modèle de dernière génération, disponible en argent ou gris sidéral.

La souris Magic Mouse 2 se recharge via un câble Lightning vers USB, qui peut se brancher à la plupart des Mac, et ne pèse que dans les cent grammes. Sa technologie Multi-Touch est par ailleurs particulièrement optimisée pour contrôler macOS, puisque les deux produits sont commercialisés par la même société californienne. Notez par ailleurs que ces modèles sont aussi compatibles avec des iPad Pro –la quatrième génération est sortie en mars 2020– ainsi que certains iPad Air et iPad mini.

#3 – Razer : la référence du gaming

Razer Naga Trinity

© Razer

Razer est une marque spécialisée dans les accessoires pour gamers, parmi lesquels des claviers ou des casques audio avec microphone intégré. Mais l’une de ses souris, la Naga Trinity, est affichée en ce moment à 103,99 euros au lieu 159,99 euros, ce qui équivaut à -56€.

Je profite de l’offre

Un bel outil, avec dix-neuf boutons physiques personnalisables et des tableaux de bord interchangeables en fonction des situations : de quoi paramétrer plusieurs scénarios en fonction de chaque jeu. La XBox 360 est également compatible avec la Naga Trinity, et un capteur optique 16 000 DPi se charge de fournir une réactivité à toute épreuve. On tient probablement ici la souris la plus puissante de notre top.

#4 – G502 GHERO, le monstre de Logitech

Logitech souris Bluetooth gamer

© Logitech

Encore Logitech : la société suisse, fondée en 1981, est l’un des leaders du marché et a aussi créé sa propre souris ultraperformante, la G502 HERO. Avec onze boutons programmables à volonté, celle-ci est compatible avec les Mac les plus récents et sera donc votre meilleure alliée pour jouer aux jeux vidéos. Elle coûte aujourd’hui 59,99 euros sur Amazon, grâce à une promotion qui fait baisser son prix d’un tiers.

Je profite de l’offre

Des versions de cette souris existent aussi sans fil, avec par exemple 89 euros au lieu de près de 150 euros d’habitude sur la plateforme d’Amazon. Une mollette annoncée comme ultrarapide est intégrée dans la bête, avec jusqu’à 48 heures d’autonomie annoncées par le fabricant. Des poids peuvent même être installés sous la souris, pour la rendre plus lourde de certains côtés afin d’améliorer le confort.

#5 – Pour une meilleure accessibilité, optez pour la souris main libres

Souris Mac accessibilité

© AbleNet

Si avez déjà du mal à utiliser un trackpad ou ne pouvez pas faire appel aux technologies traditionnellement intégrées dans la plupart des souris des différents revendeurs, alors peut-être qu’une alternative à détection des mouvements est la solution qu’il vous faut. C’est l’objectif de la souris main-libres TrackerPro 2 d’Ablenet, qu’Apple vend elle-même sur son site officiel.

Je profite de l’offre

Son tarif, par contre, est très élevé : comptez environ 900 euros. Une caméra est intégrée, pour reconnaître les déplacements de la tête, tandis que l’iPad Pro avec un écran de 12,9 pouces sorti en 2018 est aussi compatible si l’option AssistiveTouch est activée dans l’OS et avec un adaptateur USB-A (vendu séparément). De plus, grâce à cette souris, on peut aussi gérer les clics gauches et les clics droits, avec le système Dwell Control, et les Mac avec port USB-C sont aussi compatibles.

#6 – Bon plan : la première Magic Mouse

Apple Magic Mouse

© Apple

La Magic Mouse tape dans l’oeil de beaucoup d’utilisateurs Apple historiques, mais son prix peut en décourager certains. Heureusement, des vendeurs proposent la version précédente de la souris pour moins cher que d’habitude : une vente flash la commercialise ainsi à moins de soixante euros chez la Fnac en ce moment. C’est 15,60 euros de moins que le prix pratiqué habituellement.

Je profite de l’offre

Cette fois-ci, en revanche, pas de chargeur filaire : il faudra utiliser deux piles AA pour alimenter la souris. Bien sûr, comme celle qui lui succède, elle s’intègre très bien avec macOS mais n’est par contre vendue qu’en couleur blanche.

Conclusion : quel modèle pour quel profil ?

Si vous êtes nomade et avez un budget serré, le format ultracompact de Logitech à 18,94 euros devrait correspondre à vos attentes. Pour une meilleure expérience Apple, mieux vaut par contre se tourner vers la Magic Mouse 2 ou la souris validée pour les handicaps moteurs.

De leur côté, les gamers peuvent quant à eux se tourner vers la Logitech G502 Hero, qui est elle la plus efficace de tous les modèles de ce guide, sauf peut-être si on la compare à la Razer Naga Trinity, plus impressionnante par sa fiche technique.