Suivez-nous

Apple

Best of : les 5 annonces majeures de la WWDC à retenir

Entre produits et services, Apple n’a pas chômé cette année.

Publié le

 

Par

Tim Cook et Apple Vision Pro
© Apple
  • La WWDC a été l’occasion de découvrir le casque VR Vision Pro d’Apple
  • Trois ordinateurs sont aussi sortis : Mac Pro, Mac Studio et MacBook Air 15 pouces
  • Apple a également dévoilé les mises à jour vers macOS Sonoma, watchOS 10, iPadOS 17 et iOS 17

La Worldwide Developer Conference se termine aujourd’hui et aura été l’occasion de découvrir bon nombre de nouveautés. Dans ce tour d’horizon, nous revenons sur les principales selon nous, et sur les fiches techniques des nouveaux ordinateurs. C’est parti.

1 – Le Vision Pro remplace votre MacBook

La star de la WWDC 2023, c’était bien évidemment le Reality Pro. Ce casque de réalité mixte vise à remplacer votre ordinateur, et de nombreuses apps déjà disponibles sur Mac sont compatibles comme FaceTime, Keynote et Safari. Il est possible de superposer le système d’exploitation avec l’environnement de l’utilisateur grâce à la transparence de l’écran, qui se règle grâce à la Digital Crown.

Le Vision Pro sera disponible en 2024, peut-être assez tard en France. Côté fiche technique, l’appareil embarque une puce M2 et un autre processeur propriétaire et pourrait, selon le fabricant, tenir allumé jusqu’à deux heures d’affilée grâce à sa batterie. Celle-ci est reliée à la monture par un câble maison, ce qui rend cette dernière plus légère à porter.

Prix : 3 499 dollars aux États-Unis, encore inconnu dans l’Hexagone.

2 – iOS 17 et ses nouveautés phares

Bien sûr, comme chaque année, Apple a aussi profité de la WWDC pour dévoiler une nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile numéro un. Dites bonjour à iOS 17. Au menu avec cette version, on se souviendra surtout de NameDrop, qui permet de partager ses coordonnées avec un ami en un clin d’œil, ou encore de l’arrivée de widgets bien plus interactifs sur l’écran d’accueil.

Dans le même temps, Apple a également annoncé une app inédite : Journal. Celle-ci se connecte aux autres plateformes natives de l’iPhone comme Podcasts ou Photos, afin de recenser toutes les actions de l’utilisateur effectuées dans la journée. Seul bémol, et pas des moindres : plusieurs modèles de mobiles ne sont pas éligibles à l’installation d’iOS 17, comme l’iPhone SE de première génération et l’iPhone 8 Plus.

widgets iOS 17

les widgets interactifs sur iOS 17 © iPhon.fr

3 – Enfin un grand MacBook abordable !

Avec ceci, Apple a également annoncé son tout premier MacBook Air de 15,3 pouces. L’appareil reprend les codes du design du petit modèle, avec notamment l’encoche au sommet mais aussi et surtout un pavé tactile aux mêmes proportions comparées à celle du châssis. En résulte une station de travail portable à 1 599 euros seulement, alors que le MacBook Air M1 voit pour sa part son prix baisser de 200 euros.

Le MacBook Air de 15 pouces est propulsé par une puce M2 avec la carte graphique en configuration maximale, c’est-à-dire composée de dix cœurs. La mémoire vive atteint jusqu’à vingt-quatre gigaoctets selon les options choisies à la commande, et la machine est bien évidemment compatible avec macOS Sonoma, dernière édition du programme pour ordinateurs pommés tout juste de sortie (en beta) elle aussi.

MacBook Air 15

le MacBook Air 15 pouces (à droite) © Apple

4 – Intel sur Mac, c’est fini

Autre annonce : comme promis par leur marque (et avec un peu de retard), les puces Apple silicon sont maintenant disponibles sur tous les Mac, en lieu et place des précédentes cartes mères Intel. C’est le nouveau Mac Pro qui complète la transition, équipé d’une M2 Ultra dopée aux stéroïdes. Le mastodonte est vendu sous forme de rack ou de tour.

Durant la WWDC, Apple a également annoncé un Mac Studio. Ici, les performances sont somme toute assez similaires, mais l’unité centrale est aussi livrable avec une puce M2 Max pour ceux qui trouveraient la version M2 Ultra trop chère. À ceci, il faudra ajouter jusqu’à 192 Go de RAM et 8 To de stockage interne. La compatibilité avec macOS Sonoma en plus, bien sûr, dès que la version finale sera de sortie cet automne.

Mac Pro

le Mac Pro 2023 © Apple

5 – watchOS 10

Pour finir, évoquons le cas de watchOS 10, plateforme cette fois-ci à destination comme son nom l’indique des montres connectées de Cupertino. Cette mise à jour est la plus importante depuis le début de ces objets connectés en 2015, avec un tout nouveau design. L’interface a notamment été revisitée pour les apps Bourse, Domicile, Horloges et Plans.

Comme sa consœur pour smartphones, la mise à jour vers watchOS 10 sortira cet automne en version finale. Les cyclistes seront aussi ravis d’y découvrir de sérieuses améliorations comme l’intégration avec Activités en direct sur l’iPhone ou encore les itinéraires pour vélo sur Apple Plans. Les wearables estiment aussi maintenant l'”intensité maximale qu’une personne peut maintenir à vélo pendant une heure“.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.