Suivez-nous

iPhone

Bientôt de la réalité augmentée pour se déplacer sur iPhone et iPad ?

Apple a déposé un brevet en ce sens.

Publié le

 
Realite augmente naviguation intinéraire map
© grinvalds

Alors que la sortie historique du casque de réalité mixte d’Apple approche à grands pas, on apprend aujourd’hui que la firme vient de déposer un brevet concernant une éventuelle fonctionnalité pour iPhone et iPad. Il s’agit de la lecture de l’environnement en réalité augmentée. Les ingénieurs de Cupertino recueillent par ailleurs certaines données utilisateurs (anonymes) d’Apple Plans afin d’alimenter cette fonctionnalité.

La réalité augmentée désigne le fait d’intégrer des éléments virtuels dans un environnement réel. Dans le cas du brevet d’Apple, qui porte par ailleurs le numéro US 20230417567 A1, il serait question d’une fonctionnalité offrant la possibilité de trouver les lieux d’intérêts qui nous entourent en direct, puis de proposer un itinéraire en option.

Google intègre par ailleurs déjà une fonctionnalité similaire nommée Lens dans Maps avec Street View : « Grâce à Lens dans Maps, il suffira de naviguer comme dans Street View, puis d’observer un bâtiment afin qu’il nous dévoile tous ses secrets. »

La firme à la pomme innove, mais c’est compliqué

Du côté du brevet d’Apple, voici une ébauche visuelle présentant la fonctionnalité :

Brevet apple realite augmentee iPhone iPad croquis

© Apple

La différence avec Lens dans Maps est qu’Apple utilise directement la caméra de l’appareil pour extraire les données de l’environnement capturé. Google utilise de son côté Street View pour y arriver, cela ne nécessite donc pas d’accès à la caméra. Son outil est par ailleurs utilisable par n’importe quel appareil.

La technologie explorée par Apple semble cependant plus complexe à mettre en œuvre étant donné qu’il s’agit d’une analyse de l’environnement en temps réel en réalité augmentée. . Cela grâce à la caméra de l’appareil, ainsi qu’à un «dispositif de communication portatif » capable de détecter « une position géographique et une direction de caméra».

La firme aurait par ailleurs exploré une option pour proposer les itinéraires en réalité augmentée, mais il semble que cela soit complexe à mettre en œuvre. Pour le moment, Apple envisage la possibilité de rediriger les utilisateurs vers une application de navigation classique comme Apple Plans, une fois que ces derniers ont trouvé un lieu d’intérêt par le biais de la réalité augmentée.

Voici la traduction du résumé du Brevet par Apple : « Un appareil de communication portable peut capturer et afficher un flux vidéo en temps réel. Le dispositif de communication portatif détecte une position géographique et une direction de caméra du dispositif de communication portatif. Un itinéraire est identifié à partir de la position géographique du dispositif de communication portable jusqu’à un point d’intérêt. Le flux vidéo capturé est visuellement augmenté d’un indicateur indiquant la direction à suivre jusqu’au point d’intérêt. L’indicateur est superposé au flux vidéo capturé en temps réel. »

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.