Suivez-nous

Actualités

Bientôt l’intégralité du métro parisien couvert en 4G ?

80 % du métro parisien couvert en 4G, les 20 % restants d’ici la fin 2019 ?

Il y a

le

Bientôt l'intégralité du métro parisien couvert en 4G ? 1
© iPhon.fr

En 2013, la RATP débutait un grand chantier dans le métro parisien et le RER, celui d’amener la 4G à tous les usagers du réseau francilien. Soit 320 stations à couvrir et cela devait normalement s’achever en 2016, mais cela a été repoussé une première fois à fin 2017, puis une deuxième fois à fin 2019.

La RATP annonce qu’environ 80 % de son réseau de stations de métro et de gares RER est couvert en connexion Internet (3G ou 4G). L’objectif étant de terminer la couverture des 20 % restants d’ici la fin 2019.

D’après de récentes mesures effectuées par l’Arcep, le gendarme des télécoms, le pourcentage de pages qui s’ouvrent en moins de dix secondes varie de 9,20 %, pour la ligne 3 bis, à 88,43 % pour la ligne 1.

Il existe de grandes disparités en fonction des lignes, mais aussi des opérateurs. Orange arrive en tête du classement pour la meilleure couverture du réseau RATP, et Free finit en dernière place.

Pour obtenir ces résultats, un agent est chargé de parcourir une ligne deux fois en aller-retour. Chaque agent dispose de quatre smartphones, pour effectuer à intervalle de temps régulier, des tests de connexion (2G/3G/4G) pour les quatre opérateurs.

Parmi les lignes les moins bien couvertes du réseau RATP, on peut mentionner la ligne 3, la ligne 7 bis ou encore la ligne 3 bis. Et pour certaines lignes, comme la ligne 6, il reste encore certaines stations où la connexion est mauvaise.

Le responsable de la communication de la RATP, avance plusieurs « difficultés techniques importantes » pour couvrir correctement les différentes stations.

« Il faut parfois creuser des tunnels, trouver d’autres locaux pour héberger les armoires électriques des quatre opérateurs, descendre des climatisations à 20 mètres sous terre pour éviter les surchauffes. Alors même que nous devons mener les travaux la nuit, et que les plages de fermeture au public sont très restreintes ».

Que pensez-vous de la couverture actuelle du métro parisien ? Quel est selon vous la pire ligne au niveau connexion internet ?

Bientôt l'intégralité du métro parisien couvert en 4G ? 2
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. User1475145380243 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 juillet 2019 à 9 h 03 min

    On parle de stations dans l’article, mais quand le métro roule dans les tunnels, ca fait partie des 80% déjà existants ?

  2. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 juillet 2019 à 23 h 58 min

    3G ? Vu comme ils ont bridé les débits sur la 3G, plus rien ne passe. Débit 0kbps. En Edge ou GPRS n’en parlons même pas.
    Donc si on parle couverture 4G, ne mélangeons pas avec les technos plus anciennes.

    Et oui, il y a encore plein d’endroits qui ne sont pas couverts en 4G. Essayez de garder une conversation FaceTime dans un métro en marche et vous verrez bien combien de stations vous tiendrez.

  3. gdu29 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 juillet 2019 à 8 h 29 min

    Les Parigo encore qui se plaignent de pas pouvoir accéder à internet partout à tout moment.. et vous pensez à toute ces zones encore en France qui sont pas du tout non plus en 4G… il faut relativiser on peut vivre le temps d’un trajet en métro sans internet quand même non..

  4. Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 juillet 2019 à 22 h 41 min

    @gdu29 tout à fait d’accord.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer