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Boursorama Banque : 2,1m de clients, mais toujours pas rentable

Boursorama Banque comptait 2,1 millions de clients à la fin 2019. Elle n’a pas encore trouvé son modèle économique.

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Boursorama Banque appartient au groupe Société Générale, mais la banque en ligne possède une relative indépendance qui lui permet d’avancer très vite. Ses campagnes marketing décalées – à l’instar de celle avec Brad Pitt fin 2019 – lui permettent de séduire un public qui va bien au delà de la région parisienne.

En 2019, la banque a fait état de 540 000 nouveaux utilisateurs pour un total de 2,1 millions de clients. Cette croissance de 27%, elle la doit à la qualité de ses offres bancaires. Boursorama Banque a largement revu sa gamme de comptes bancaires pour mieux répondre à tous les profils de clients (cf. Boursorama Kador, Welcome, Ultim…). Aujourd’hui, elle figure ainsi en pôle position sur le marché français des banques en ligne et des néo-banques.

Stratégie axée sur l’acquisition de nouveaux clients

Plutôt que de chercher à monétiser ses clients et atteindre la rentabilité sur le court terme, Boursorama Banque préfère se concentrer sur les solutions pour faire encore grandir sa base de clients. Benoît Grisoni, le directeur général de la banque affirme que “c’est une stratégie totalement assumée” qui engendre évidemment des pertes sur les premières années. En 2019, cette perte s’est élevé à 50 millions d’euros.

Au delà des primes de bienvenue généreuses, les clients profitent également d’un compte courant et d’une carte bancaire gratuite. Alors que les frais moyens dans une banque de réseau sont de 215€ par an, la majorité des clients de la banque en ligne n’en ont aucun. Preuve en est, un classement établi par nos confrères du Monde la positionnent comme la “banque la moins chère” depuis 12 ans.

Les encours continuent de croître chez Boursorama Banque (33 milliards d’euros fin 2019) mais la banque en ligne est confrontée à un environnement hostile aux marges dans la banque de détail : les livrets d’épargne ont une rémunération en berne qui ne leur permet plus de faire de marge – et idem pour les différents crédits.  Si les clients de Boursorama Banque plébiscitent actuellement vivement la bourse (suite à la déroute des marchés financiers depuis le début du mois de mars), les pertes engendrées par ces derniers devraient les en dissuader dans les mois à venir.

Qui sont les clients de Boursorama Banque ?

Dans son communiqué de presse, la banque compatible avec Apple Pay en a profité pour nous livrer une mise à jour sur le profil de ses clients. Avec plus de la moitié de ses nouveaux clients captés en 2019 qui ont moins de 30 ans, l’âge moyen est tombé à 37 ans (contre 38 ans précédemment). La banque en ligne affirme que 70% de ses 540 000 nouveaux utilisateurs sont issus de région. Les cadres français sont très sensibles à son offre, et 1 sur 7 (soit quasiment 15%) y détiennent un compte.

Parmi les indicateurs de satisfaction, Boursorama Banque se félicite d’être la banque principale de 2% des français. Selon ses chiffres, la moitié de ses clients ont décidé de l’utiliser comme leur banque au quotidien. En moyenne, ils ont réalisé 17 opérations avec leur carte bancaire par mois en 2019, soit une hausse de 44% par rapport à l’année précédente.

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