iPhone

iOS et capture d’écran : le surligneur à éviter pour cacher une info

Un petit malin s’est amusé à prouver que cette supposée protection plébiscitée par les utilisateurs d’iOS est en fait facilement contournable. Heureusement, de meilleures solutions existent.

Il y a

le

Par

© unDraw

À l’heure de l’avènement des messageries plus “visuelles” comme Snapchat ou Threads d’Instagram, l’édition manuelle des clichés pris avec un smartphone est devenue monnaie courante. On ne compte plus toutes les applications offrant des fonctionnalités de retouche rapide qui se retrouvent parmi les plus téléchargées de l’App Store. Malgré tout, certains s’en tiennent aux bases.

C’est notamment le cas de bon nombre d’utilisateurs d’iPhone qui, lorsqu’ils enregistrent une capture d’écran pour partager un contenu, utilisent le surligneur proposé pour en censurer une partie. Le principe est simple : il suffit de le passer plusieurs fois sur la zone que l’on veut garder confidentielle, et celle-ci finit par disparaître… Ou presque.

Le hack pour décrypter un screenshot censuré

C’est un membre de Reddit qui a donné l’alerte. Celui-ci a tout d’abord ouvert une image protégée de cette manière, avant d’utiliser quelques réglages de l’application Photos pour jouer sur les tons et couleurs de la photo. En quelques secondes, le résultat affiche le message qui était en fait mal dissimulé. La raison ? L’opacité du surligneur, qui est paramétrée par défaut quand on l’utilise, de manière justement à pouvoir apercevoir le texte situé derrière.

Here is why you shouldn’t censor sensitive info with the black highlighter on iOS, this video shows just how easy it is to reveal sensitive info censored with the black highlighter from r/ios

Si vous utilisiez cette technique jusqu’à maintenant, vous pouvez donc abandonner. Mais alors, vers quelle alternative se tourner ?

Vous pouvez tout simplement choisir le contraste maximum pour l’outil surligneur. Ou même mieux, alors que le surligneur n’est pas réellement fait pour cacher une information (mais plutôt à en mettre une en valeur), mieux vaut cacher l’information à l’aide de l’outil stylo, en couleur noire. Ou alors, autre solution, utiliser l’outil de rognage qui permet de mettre en valeur uniquement la partie d’une image que vous souhaitez envoyer.

Et dans tous les cas : méfiez-vous toujours des canaux que vous privilégiez pour communiquer des données sensibles.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile