iPad : deux surprises cachées par Apple cette année
L’entreprise nous réserve apparemment des nouveautés qui n’ont pas été communiquées au grand public.
L’agenda d’Apple pour fin 2024 mentionnerait la sortie d’un iPad mini de septième génération et celle d’un iPad “classique” plus abordable. C’est le journaliste de Bloomberg Mark Gurman qui l’assure, par le biais de sa désormais traditionnelle newsletter hebdomadaire : Power On. Celle-ci, suivie des investisseurs, est gratuite et permet d’être tenu au courant des projets futurs de la firme à la pomme, parmi lesquels on retrouve aussi une éventuelle Apple TV dotée de capteurs de mouvements ou encore des tablettes avec dalle OLED à destination des professionnels. Ces dernières seraient également prévues pour cette année, et pourraient être dévoilées pas plus tard que ce mois-ci, selon la rumeur.
En ce qui concerne l’iPad mini, nous en sommes donc aujourd’hui à la sixième génération. Il s’agit, selon nous, de la meilleure tablette compacte du marché. En effet, c’est une des rares à ne pas faire l’impasse sur les performances. Apple a dévoilé l’appareil en renouvelant le design de la gamme en septembre 2021, un sort qui sera également réservé à l’iPad de dixième génération environ un an plus tard.
L’iPad mini 6 (avec un écran de 8,3 pouces) est aujourd’hui disponible à partir de 659 euros pour la version avec Wi-Fi uniquement. Contre au moins 859 euros pour l’édition compatible également avec la 4G. À titre de comparaison, aujourd’hui, la Samsung Galaxy Tab A9 (8,7 pouces) du constructeur éponyme est proposée au prix de 229 euros seulement pour la version de base. Celle-ci tourne cependant sous le système d’exploitation Android, alors que c’est iPadOS qui équipe les appareils de Cupertino. Par ailleurs, la mémoire vive peut atteindre huit gigaoctets de volume, contre quatre seulement avec l’iPad mini de sixième génération.
Un iPad moins cher ?
L’iPad 11 ne sera sans doute pas très différent de son prédécesseur, même si de nouveaux coloris seront sûrement les bienvenus. En revanche, Apple aurait donc aussi dans les cartons un modèle “entrée de gamme” de sa tablette de base actuelle, l’iPad de dixième génération. Cette version serait plus abordable, et pourrait rappeler la proposition de valeur des Apple Watch SE sur le marché des montres connectées ou des iPhone SE sur celui des mobiles. On imagine alors que le processeur continuera d’être choisi parmi ceux qui équipent aujourd’hui les iPhone premium, mais avec peut-être moins de mémoire vive.
Pour réduire les coûts, on sait que la définition de l’écran peut aussi être revue à la baisse. Et pour cause : c’est la dalle qui est aujourd’hui le composant le plus cher de nos tablettes, idem pour nos smartphones. On sait, de plus, qu’avec le futur Apple Vision potentiel, casque de réalité mixte moins cher que le Vision Pro, la société de Tim Cook aurait aussi prévu de nous offrir des performances moindres. Une stratégie qui pourrait également être entreprise sur iPad.
Histoire de nuancer, ajoutons que ce futur iPad “moins cher” pourrait aussi n’être que l’iPad 11, tout simplement plus abordable car Apple a énormément rehaussé les prix de ses tablettes récemment. Une tendance à la baisse pour les modèles suivants serait donc la bienvenue ; c’est d’ailleurs aussi la stratégie qui avait été privilégiée sur iPhone.
Apple n’a, comme à son habitude, pas pris le temps de confirmer ces informations. On sait cependant que l’entreprise prévoit de dévoiler de sérieuses nouveautés lors de la Worldwide Developer Conference, qui se tiendra du 10 au 14 juin. Autrement, si des tablettes sont annoncées par le biais d’un simple communiqué de presse, nous vous en tiendrons bien sûr informés au sein de nos colonnes.
Dates de sortie potentielles
Mark Gurman misant sur une arrivée de ce nouvel iPad abordable et de l’iPad mini de septième génération en fin d’année, on peut tabler sur une sortie en septembre ou en octobre. C’est ainsi à cette date qu’Apple a pour habitude d’organiser ses keynotes du dernier semestre, en règle générale. Les annonces ne devraient donc pas survenir lors de la Worldwide Developer Conference, qui se focalisera surtout sur le logiciel comme avec la présentation d’iOS 18 ou celle de macOS 15 aux développeurs.
- Un iPad “classique” plus abordable verrait le jour en fin d’année
- Idem pour l’iPad mini de septième génération
- Un keynote en septembre ou en octobre pourrait le confirmer
Rabah
8 avril 2024 à 17 h 50 min
Salut